Home Actualités Haïti/Séisme : Michaëlle Jean de passage dans son pays natal
Actualités - mars 8, 2010

Haïti/Séisme : Michaëlle Jean de passage dans son pays natal

La gouverneure générale du Canada, originaire d’Haïti, retournera dans quelques jours dans son pays natal, dévasté par le tremblement de terre du 12 janvier. Les 8 et 9 mars, elle se rendra dans trois villes durement touchées par le séisme, soit la capitale Port-au-Prince, Léogâne et Jacmel, où elle est née.

Ce voyage devrait être très émouvant pour la gouverneure générale, qui a encore des proches qui y résident et dont la fille adoptive est née en Haïti. Mme Jean s’était effondrée en larmes lors d’une conférence de presse tenue au lendemain du tremblement de terre. « C’est comme si une bombe atomique était tombée sur Port-au-Prince », avait-elle dit.

« Le sort s’est acharné sur la population haïtienne qui commençait à peine à retrouver un souffle d’espoir », avait-elle notamment déploré, appelant à la solidarité des Canadiens. S’adressant en créole aux Haïtiens, elle leur avait dit qu’ils n’étaient pas seuls.

Son dernier voyage en Haïti remonte à janvier 2009, alors que le pays le plus pauvre du continent se relevait d’une série d’ouragans destructeurs. Elle avait déjà foulé le sol de son pays natal en tant que gouverneure générale en 2006.

Mme Jean terminera son voyage officiel sur l’île d’Hispaniola à Saint-Domingue, en République dominicaine, pour une visite d’une journée.

Le mois dernier, le premier ministre Stephen Harper s’est rendu à Port-au-Prince et à Jacmel, où est déployée l’armée canadienne. M. Harper s’est engagé à offrir une aide allant jusqu’à 12 millions de dollars, destinée à la construction de bureaux temporaires pour le gouvernement.

Plusieurs chefs d’État se sont rendus en Haïti pour offrir leur soutien: Nicolas Sarkozy (France), Luiz Inacio Lula da Silva (Brésil), Michèle Bachelet (Chili) Leonel Fernandez (République dominicaine) et Rafael Correa (Équateur).

                                                  

Itinéraire de Michaëlle Jean en Haiti

Le lundi 8 mars 2010
Port-au-Prince

7 h 55
Arrivée à Port-au-Prince
À leur arrivée, Leurs Excellences seront accueillies par René Préval, président de la République d’Haïti et Gilles Rivard, ambassadeur du Canada en République d’Haïti.
Aéroport international Toussaint Louverture
PHOTO OP

8 h 55
Arrivée en hélicoptère de Leurs Excellences et du Président Préval au Palais national
Palais national
PHOTO OP

9 h
Entretien avec le président et le premier ministre de la République d’Haïti
Leurs Excellences rencontreront René Préval, président de la République d’Haïti et Jean-Max Bellerive, premier ministre de la République d’Haïti.
Palais national
RENCONTRE CONJOINTE AVEC LES MÉDIAS – Les représentants des médias sont invités à assister aux déclarations de la gouverneure générale et du président à 9 h 30.

9 h 55
Visite de divers sites touchés par le séisme
Leurs Excellences visiteront divers lieux de Port-au-Prince, dont la Cathédrale Épiscopale et l’école Sainte-Trinité.
Divers lieux
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h 20
Visite du Ministère à la condition féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF)
Leurs Excellences seront accueillies par la Ministre Marjorie Michel. Il y aura une courte cérémonie en mémoire des disparus.
Ministère à la condition féminine et aux Droits des Femmes
OUVERT AUX MÉDIAS

11 h 00
Visite à la CONAP à l’occasion de la Journée internationale de la femme
Leurs Excellences se rendront aux locaux de la Coordination nationale de plaidoyer pour les droits des femmes (CONAP) et participeront à une courte cérémonie.
CONAP, Rue Pacot
OUVERT AUX MÉDIAS

12 h 00
Déjeuner et table-ronde dans le cadre de la Journée internationale de la femme
Leurs Excellences participeront à une discussion avec des femmes leaders de la communauté civile afin d’aborder divers enjeux. La déléguée canadienne, madame Denyse Côté, professeure titulaire et chercheur à l’Université du Québec en Outaouais, et directrice de l’Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND), participera à l’événement.
Résidence officielle de l’ambassadeur du Canada
MÉDIA : Couverture à confirmer avec l’ambassade

le lundi 8 mars 2010
Léogâne

15 h 55
Rencontre avec le maire et visite de la ville de Léogâne
Leurs Excellences seront accueillies à l’Hôtel de ville par Son Honneur, monsieur Santos Alexis, maire de Léogâne, avant de visiter divers sites où le Canada et les Forces canadiennes fournissent de l’aide humanitaire. La gouverneure générale et son époux rencontreront des victimes du séisme au camp des personnes déplacées situé en face de l’Hôtel de ville.
Hôtel de ville de Léogâne
OUVERT AUX MÉDIAS

Le mardi 9 mars 2010
Jacmel

7 h 55
Accueil officiel et rencontre avec le maire de la ville de Jacmel
Leurs Excellences seront accueillies par Son Honneur Yvon Jerome, maire de Jacmel, puis s’entretiendront avec lui des répercussions du tremblement de terre sur la ville et sur ses citoyens.
Aéroport de Jacmel, 1er étage
PHOTO OP – au début de la rencontre

8 h 10
Rencontre avec des représentants de la société civile de Jacmel
Leurs Excellences discuteront de la reconstruction de la ville avec des membres de la société civile de Jacmel.
Base de la MINUSTAH
OUVERT AUX MÉDIAS

9 h 20
Rencontre au Centre Fanm Deside
Leurs Excellences s’entretiendront avec la coordonnatrice du Centre Fanm Deside ainsi qu’avec des bénéficiaires du centre, victimes du séisme.
Centre Fanm Deside
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h 35
Visite de divers lieux à Jacmel
La gouverneure générale et son époux visiteront divers lieux incluant les installations militaires du Canada au Port de Jacmel ainsi que le centre-ville de Jacmel afin de faire un état des lieux.
Divers lieux
OUVERT AUX MÉDIAS
RENCONTRE AVEC LES MÉDIAS – La gouverneure générale fera une déclaration aux médias à la Place Toussaint Louverture près de la Mairie.

Le mardi 9 mars 2010
Port-au-Prince

12 h 10
Visite de l’Ambassade du Canada en Haïti et rencontre avec le personnel
Leurs Excellences se rendront à l’Ambassade du Canada et y rencontreront le personnel. La gouverneure générale s’adressera à eux lors d’une brève allocution.
Ambassade du Canada
MÉDIA : Couverture à confirmer avec l’ambassade

13 h 15
Table-ronde sur l’éducation
Leurs Excellences discuteront de l’importance de l’éducation pour la reconstruction et le développement à long terme d’Haïti. Madame Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, madame Mireille Mathieu, vice-rectrice de l’Université de Montréal et monsieur Jean-Vernet Henry, recteur de l’Université d’État d’Haïti, participeront à l’événement.
Ambassade du Canada
MÉDIA : Couverture à confirmer avec l’ambassade

15 h 00
Rencontre avec les maires de Port-au-Prince et de Montréal
Leurs Excellences s’entretiendront avec Leurs Honneurs monsieur Jean-Yves Jason, maire de Port-au-Prince, et monsieur Gérald Tremblay, maire de Montréal. Ambassade du Canada
MÉDIA : Couverture à confirmer avec l’ambassade

16 h 15
Rencontre avec des représentants d’organisations non gouvernementales
La gouverneure générale rencontrera des représentants d’organisations non gouvernementales canadiennes œuvrant en Haïti.
Ambassade du Canada
MÉDIA : Couverture à confirmer avec l’ambassade

16 h 15
Rencontre sur le patrimoine haïtien
Son Excellence M. Jean-Daniel Lafond rencontrera des acteurs clés des secteurs de la culture et du patrimoine haïtien.
Ambassade du Canada
MÉDIA : Couverture à confirmer avec l’ambassade

17 h 30
Rencontre avec des représentants du secteur privée et de la Chambre de commerce
Leurs Excellences discuteront avec des représentants du secteur privé et de la Chambre de commerce d’Haïti.
Ambassade du Canada
MÉDIA : Couverture à confirmer avec l’ambassade

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *