Home 5 Actualités 5 Haïti/reconstruction : Le Gouvernement haïtien présentera une première version de son plan le 12 mars prochain à Port-au-Prince

Haïti/reconstruction : Le Gouvernement haïtien présentera une première version de son plan le 12 mars prochain à Port-au-Prince

Le Gouvernement haïtien a entamé l’élaboration d’un plan de reconstruction d’Haiti dans le cadre d’une réunion de deux jours, les 25 et 26 février 2010, avec la participation des techniciens haïtiens et ceux de plusieurs institutions internationales comme les Nations unies, la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement, la Commission européenne et une délégation de la République dominicaine.

Ce plan de reconstruction sera élaboré à partir du rapport d’évaluation des nécessités après le passage du séisme du 12 janvier dernier qui a laissé derrière plus de 222.500 morts, 300.000 blessés et 1.5 millions de sinistrés sans-abri.

Les travaux de ce plan sont coordonnés en Haïti par le ministère haïtien de la Planification et de la Coopération externe dont le chef du gouvernement Jean Max Bellerive gère le portefeuille.

Cette étape a été constituée dans des ateliers d’échange sur la méthode qui sera appliqué pour effectuer l’évaluation des dommages et les nécessités dans le cadre d’un plan de reconstruction d’Haïti.

Une première version du rapport sera présentée le 12 mars prochain à Port-au-Prince. Celle-devra être révisée pendant une ‘’réunion technique’’ le 17 mars en République dominicaine, selon certaines sources qui précise qu’une autre étape de ‘’révision finale’’ du rapport est prévue du 18 au 24 mars en Haïti avant la conférence internationale à New York le 31 mars.

Au niveau des perspectives de reconstruction, le Gouvernement haïtien veut considérer le sujet démographique comme un de ceux plus importants.   « Le déploiement de la population dans le territoire » représente le « plus grand défi », aurait indiqué le Gouvernement qui veut créer « des pôles régionaux de développement, d’accès à des services de santé et d’éducation dans l’ensemble du territoire, des services décentralisés de l’État, d’infrastructures de routes qui permettent le transit des personnes et biens », par le biais du pays.

L’on prévoit aussi que le pays et ses régions s’intègrent dans « un réseau ouvert » de liens économiques avec des contreparties étrangères. Les autres points fixés pour établir un plan de reconstruction est l’environnement.

L’équipe du premier ministre haïtien, Jean Max Bellerive, espère arriver à ‘’une proposition cohérente, partagée avec différents secteurs de la population haïtienne’’ qui sera présenté dans la réunion internationale de Saint-Domingue le 17 mars.

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *