Home 5 Actualités 5 Haïti/Séisme : Préval ne veut pas de l’aide qui concurrence la production nationale.

Haïti/Séisme : Préval ne veut pas de l’aide qui concurrence la production nationale.

En présence de son homologue du Chili qui était en visite ce samedi en Haïti, René Préval a, une fois de plus, appelé à une coordination de l’aide humanitaire, laquelle doit être faite en fonction des besoins exprimés par le gouvernement haïtien.

Le chef de l’Etat haïtien reconnait qu’aux premiers jours qui ont suivi le tremblement de terre la réponse humanitaire a été spontanée, mais la coordination faisait défaut et tout comme l’évaluation des besoins.

Chaque pays ou chaque organisation ne peuvent décider de façon unilatérale de la quantité ou du type d’aide à apporter à la population haïtienne ; faire le contraire, c’est agir dans le désordre a déclaré René Préval.

Mise à part la coordination de l’aide, le président haïtien a plaidé également en faveur du changement de la forme d’aide que l’international fournit aux sinistrés. Il serait important, a fait remarquer, le numéro un de l’exécutif haïtien de passer progressivement de la distribution de la nourriture, de l’eau à une forme d’aide axée sur la création d’emplois.

<< S’il importe de continuer avec la distribution de riz, mieux vaudra acheter ce riz des commerçants haïtiens ou distribuer le riz de l’Artibonite, car l’aide humanitaire ne doit pas tuer le commerce ni entrer en concurrence avec la production nationale>> a lâché M. Préval.

Par Idson Saint-Fleur

[email protected]

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *