Home 5 Actualités 5 Haïti/ONU: Appel de fonds record de plus de 1,44 milliards de dollars pour Haiti

Haïti/ONU: Appel de fonds record de plus de 1,44 milliards de dollars pour Haiti

A peine plus d’un mois après le tremblement de terre d’Haïti, la communauté humanitaire a lancé jeudi un appel de fonds révisé d’un montant de 1,44 milliard de dollars pour venir en aide jusqu’à la fin de l’année à quelque trois millions de personnes gravement touchées par cette catastrophe, soit 30% de la population haïtienne.

« Notre présence en Haïti doit s’inscrire dans le long terme, que ce soit pour fournir des secours vitaux ou pour mettre en œuvre des programmes de reconstruction », a indiqué John Holmes, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence.

« Subvenir aux besoins du peuple d’Haïti exigera une contribution financière plus importante que l’aide généreuse qui a été reçue du monde entier jusqu’à présent », a-t-il ajouté.

Il s’agit de l’appel de fonds le plus important jamais lancé pour une catastrophe naturelle, dépassant celui lancé en 2005 pour répondre au tremblement de terre-tsunami dans l’Océan indien (1,41 milliard de dollars).

Etant donné que l’appel éclair initial de 577 millions de dollars pour Haïti a été entièrement financé et que ces fonds sont intégrés au nouvel appel de fonds humanitaire révisé, et compte tenu du fait que certains projets ont reçu des financements, le montant des besoins non couverts est de 768 millions de dollars.

Plus de 1,2 million de personnes ont besoin d’une aide d’urgence en matière d’abris, d’accès aux équipements sanitaires et d’hygiène. Au moins deux millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire. De plus, les familles d’accueil et les communautés, qui apportent un soutien aux personnes déplacées ayant fui les villes les plus touchées, portent presque à elles seules un lourd fardeau et elles ont aussi besoin d’aide.

L’appel cherche des financements pour les domaines principaux suivants: agriculture, coordination et gestion des camps, services de coordination et d’appui, relèvement rapide, éducation, abris d’urgence, articles non alimentaires, moyens de télécommunications d’urgence, aide alimentaire, santé, logistique, nutrition, protection, eau, assainissement et hygiène. Près d’un tiers des 1,44 milliard de dollars demandés, soit 480 millions de dollars, portent sur le financement de l’aide alimentaire.

Les besoins humanitaires en Haïti sont immenses. Jusqu’à ce que la situation se stabilise, et compte tenu de l’urgence qu’il y a à se préparer à la saison des pluies et des ouragans, il est nécessaire d’intensifier les activités de secours et de relèvement rapide et de les élargir à davantage de personnes et aux zones du pays qui n’ont pas encore été atteintes.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *