Home 5 Actualités 5 Haïti : L’Onu va renouveler son appel à l’aide en faveur d’Haiti
Logo_de_lonu

Haïti : L’Onu va renouveler son appel à l’aide en faveur d’Haiti

Logo_de_lonuL’Organisation des Nations Unies compte lancer jeudi 18 février 2010 un appel à l’aide révisé en faveur d’Haiti. Cet appel éclair sera lancé notamment par le Secrétaire général, Ban Ki-moon, et l’envoyé spécial pour Haïti, l’ex-président américain William Jefferson Clinton.

Le 15 janvier 2010, soit trois jours après le séisme de magnitude 7.3 sur l’échelle Richter qui a fait plus 217.000 morts, 300.000 blessés et plus de 1.2 million de sans-abris, l’ONU avait lancé un appel de fonds d’urgence de 575 millions de dollars. Cet appel a été répondu presqu’à 100%.

Le fonds d’urgence devait permettre aux agences humanitaires de l’ONU, comme par exemple, le Programme alimentaire mondial (PAM), de financer leurs premières actions après la catastrophe.

Entre temps, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que la situation humanitaire en Haïti s’améliore progressivement à mesure que les infrastructures de base – ports, aéroports, institutions gouvernementales, centrales électriques et centres de télécommunication – redeviennent opérationnelles. 

En début de semaine, les autorités haïtiennes ont annoncé pour ce vendredi 19 février la reprise des vols commerciaux à l’aéroport internationale Toussaint Louverture de  Port-au-Prince. Le port de la capitale est opérationnel depuis deux semaines.

D’autre part, l’OCHA a souligné que le retrait des décombres est nécessaire de toute urgence. 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *