Home Actualités Haiti / Séisme : Un architecte français met en cause la mauvaise qualité des constructions dans l’énormité des dégâts en Haïti
Actualités - février 15, 2010

Haiti / Séisme : Un architecte français met en cause la mauvaise qualité des constructions dans l’énormité des dégâts en Haïti

La mauvaise qualité des constructions en Haïti, c’est ce qui entraine l’énormité des dégâts et des pertes en vie humaine enregistrés lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010, selon l’architecte français Patrick Coulumbel, président de la Fondation Architectes de l’Urgence de France.

 

M. Coulumbel prévient qu’il y a des endroits où il ne faudra pas reconstruire , le sol y étant instable. « C’est une question de technicité. On sait construire parasismique et anticyclonique », a fait savoir l’architecte qui a séjourné en Haiti après le séisme deux semaines durant.

Il s’est également dit très inquiet quant à la reconstruction d’Haiti lorsque l’on sait que cela nécessite  des milliards de dollars.

Par ailleurs, l’ambassadeur de France en Haïti   continue son plaidoyer en faveur de la présence dans le pays des entreprises françaises. Didier Le Brett ne digère pas que les entreprises de son pays soient aux abonnés absents alors que  la France s’ouvre au peuple haïtien.

Qu’est-ce qui explique cette situation ?

Selon le diplomate, l’image très négative de Port-au-Prince, la capitale haïtienne projetée a l’étranger notamment sur le plan sécuritaire -même si  la situation s’est beaucoup améliorée- constituerait le principal obstacle à l’implémentation des entreprises françaises en Haiti.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *