Home 5 Actualités 5 Haiti/Reconstruction : L’Unasur promet une aide de 300 millions de dollars à Haïti

Haiti/Reconstruction : L’Unasur promet une aide de 300 millions de dollars à Haïti

L´Amérique du Sud « est debout » pour aider Haïti. C’est un peu l´image que les chefs d’Etat réunis à Quito ont souhaité diffuser. Jusqu´à présent, les efforts des 12 pays d´Amérique du Sud ont été dispersés et le bloc régional connu comme Unasur, l´Union des nations sud-américaines, a été plutôt discret face à l´omniprésence des Etats-Unis sur le terrain. Une discrétion que le sommet extraordinaire, qui s’est terminé mardi 9 février en Equateur, a essayé de dissiper.

Avec notre correspondant à Quito, Eric Samson

Du concret, rien que du concret. C’est ce que le président équatorien Rafael Correa a demandé à ses homologues pour Haïti. Et s´ils avaient succombé à ces élans d´éloquence si rarement suivis d´effet, les chefs d´Etat réunis à Quito auraient vite remis les pieds sur terre en écoutant le président haïtien, René Préval, leur demander des tentes alors que la saison des pluies menace. Pour que leur effort collectif soit visible, les pays de l´Unasur ne veulent pas s´éparpiller. Dans un premier temps, un fonds de 100 millions de dollars sera rapidement constitué pour financer des missions qui vont se concentrer sur des demandes précises du président haïtien René Préval comme la construction de 200 à 400 kilomètres de routes ou un appui à l´agriculture et à la santé.

Les pays d´Amérique du Sud vont également prendre à leur charge un crédit de 200 millions auprès de la Banque interaméricaine de développement. Ce crédit sera intégralement remis à l´Etat haïtien que tous les présents souhaitent fortifier pour éviter la « féodalisation du pays », comme l´a dit le vice-président bolivien.

Les pays de la région devraient également supprimer tous les droits de douane pour les produits haïtiens d´exportation, légaliser les sans-papiers haïtiens sur leurs territoires et favoriser le regroupement des familles.

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *