Home Actualités Le Japon vient en aide à Haiti pour sa reconstruction: envoi de 350 ingénieurs
Actualités - février 9, 2010

Le Japon vient en aide à Haiti pour sa reconstruction: envoi de 350 ingénieurs

Reconstruire Haiti après la catastrophe du 12 janvier ne peut passer ni par deux ni par  trois voies, ça ne doit passer que par une seule: la coopération internationale. Et c’est ce qu’a compris le gouvernement japonais. En effet, ce dernier  vient de décider d’envoyer en Haïti un contingent de 350 membres de la compagnie d’ingénierie de ses forces d’auto-défense.

 Ces ingénieurs seront d’une aide exceptionnelle pour le pays quand on sait que 250 000 maisons ont été détruites et les infrastructures étatiques comprises, sans oublier celles qui devront être démolies. Le contingent travaillera au sein de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah). 

Comprenant l’urgence qui se pose et de fait, s’impose, on ne peut qu’accueillir bienveillamment cette nouvelle d’autant qu’une partie de ce groupe est déjà en Haiti depuis dimanche. Selon ce qu’a informé l’ambassade du Japon en Haiti . Cette aide s’avère significative dans la mesure où dans le pays du soleil levant comme dans la Chine d’ailleurs, les secousses sismiques et les tremblements de terre ne surviennent pas en un siècle! C’est pourquoi, si le Japon veut s’y mettre sérieusement, la reconstruction de la capitale peut jouir de ses connaissances de pays sismique.

L’aide d’urgence japonaise s’élève à plus de 70 millions de dollars. Dans un premier temps, le Japon s’est engagé d’abord à apporter des secours médicaux à travers cette aide d’urgence.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *