Home 5 Actualités 5 Haïti/Séisme : Le bilan pourrait s’établir à plus de 300.000 morts

Haïti/Séisme : Le bilan pourrait s’établir à plus de 300.000 morts

Près de deux semaines après le séisme, le bilan continue de s’alourdir. Les autorités sanitaires s’attendent désormais à comptabiliser plus de 150.000 morts bien plus que prévu. Tandis que le Premier ministre évoque la possibilité de retrouver encore près de 200.000 corps sous les décombres.

Après le séisme dévastateur du 12 janvier, les autorités haïtiennes ont revu à la hausse le bilan macabre du nombre de décès. Ce lundi, ils s’attendent à ce que le nombre de morts dépasse les 150.000, sans compter ceux toujours coincés sous les décombres estimés à près de 200.000 selon le Premier ministre. Soit un bilan qui pourrait atteindre 300.000 à 350.000 victimes contre 220.000 pour le tsunami qui avait frappé l’Asie fin 2004.

L’aide internationale continue de s’organiser pour venir en aide à ce pays. Plusieurs pays comme les Etats-Unis, la France, l’Espagne, le Brésil, les Nations unies et l’Organisation des Etats américains notamment assistent, ce lundi, à Montréal à une réunion d’urgence. Ils vont notamment faire le bilan de la situation et poursuivre la coordination de l’aide mais également réfléchir à la reconstruction du pays. Ils devraient se réunir une nouvelle fois en mars afin de soutenir ce pays qui est déjà l’un des plus pauvres.

Par ailleurs, le Japon devrait annoncer une aide de 70 millions de dollars (49,34 millions d’euros) et prévoir d’envoyer des soldats pour renforcer la mission de l’ONU, selon l’agence de presse Kyodo.

Quant au gouvernement haïtien, il s’est félicité dimanche de l’aide de la communauté internationale mais il insiste sur la nécessité de concrétiser les promesses de dons. Le même jour, le chef de la mission de stabilisation de l’ONU en Haïti, Edmond Mulet a déclaré : “j’ai besoin de personnel. J’ai besoin de soldats (…). Et nous avons aussi besoin de voitures, de camions” et d’essence pour aider la population,sur la chaîne américaine CNN.

Le Premier ministre, Jean-Max Bellerive a également fait à Montréal, un appel à la diaspora haïtienne du Canada pour l’inviter à participer à la construction du pays. Le Canada compte environ 100.000 personnes d’origine Haïtienne.

Le représentant du gouvernement haïtien a également déclaré la nécessité de reconstruire Haïti différemment et notamment de modifier la structure de l’État. Il a déclaré : “on s’est rendu compte qu’un séisme qui a duré 30 secondes a détruit plus de 60% du PIB du pays parce que tout était concentré dans Port-au-Prince. Il faut décentraliser”.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *