Home Actualités Haïti-cataclysme : L’aide à Haïti ne vient pas seulement de la politique mais aussi de la culture et du sport
Actualités - janvier 19, 2010

Haïti-cataclysme : L’aide à Haïti ne vient pas seulement de la politique mais aussi de la culture et du sport

 Tandis que les gouvernements et collectivités partout à travers le monde multiplient leurs promesses de dons et envoient leur soutien technique, médical et alimentaire en Haïti, la communauté artistique ne cache pas son émotion. En témoignent les différentes actions des institutions culturelles étrangères et des artistes locaux et internationaux.  

Des célébrités se mobilisent en Europe, en France particulièrement. A l’initiative de la chaîne Trace TV, Charles Aznavour, Les Neg’Marrons, Passi, Grand Corps Malade, Youssou N’Dour et Stomy Bugsy, parmi une quarantaine d’artistes, ont accepté de participer à l’enregistrement vendredi à Paris d’une chanson « Un geste pour Haïti Chérie ». Le leader du groupe Coldplay, Chris Martin, en Grande-Bretagne, a également lancé un appel aux dons.

En France, France Télévisions, Radio France et le ministère de la Culture vont organiser le 24 janvier  à 20h35 un concert gratuit pour Haïti, tandis que la maison de disques Universal a annoncé lundi la publication d’un album en faveur des sinistrés. Cette soirée qui mobilisera de nombreux artistes français et internationaux don’t Jamel Debbouze, Diam’s, Benjamin Biolay et Kery James ainsi que les visages des groupes France Télévisions et Radio France, sera diffusé en direct sur France 2 et restransmis en simultané sur France Inter. Il sera également retransmis sur les antennes de TV5 Monde et les réseaux de RFO.  De son côté, la maison de disques Universal Music France publiera le 29 janvier une compilation intitulée ” Urgence Haïti”, dont l’ensemble des bénéfices sera reversé à Action contre la faim. Ce disque regroupera des titres de 20 artistes: Vanessa Paradis, Eddy Mitchell, Calogero et Grand Corps Malade, Marc Lavoine, Tom Frager, Maurane, Lara Fabian, -M-, Renan Luce, Jena Lee, Stanislas, Gérald de Palmas, Pep’s, Coeur de Pirate, Sofia Essaïdi, Hugues Aufray et Bernard Lavilliers, Nolwen Leroy, Féfé, Olivia Ruiz, Era et Grégory Lemarchal.

Aux Etats-Unis, le couple Angelina Jolie- Brad Pitt a offert un don de un million de dollars  Médecins sans Frontières. Vous l’avez sans doute appris depuis la semaine dernière, Wyclef Jean a encouragé ses lecteurs sur twitter  (1,3 millions) de des dons à sa fondation Yele Haïti via un sms surtaxé 5 dollars, un million de dollars a été déjà recueilli. L’acteur George Clooney va présenter le 22 janvier prochain un Téléthon spécial Haïti. Sans oublier, Oprah Winfrey qui a prié ses spectateurs d’être généreux. « Nous sommes à un moment où nous devons tous nous unir et aider ceux qui sont dans le besoin », a-t-elle soutenu. Aujourd’hui, nous venons d’apprendre que Jennyfer Lopez a organisé un téléthon en faveur d’Haïti à la télévision. Lance Armstrong, cycliste américain, a annoncé un don de 250.000 dollars via sa fondation Livestrong pour Médecins sans Frontières et Partners in Health.

Jimmy Jean-Louis, de la série « Heroes », fut interrogé sur RFI par Claudy Siar dans Couleurs Tropicales Show. L’acteur a lui aussi exhorté à la générosité via son association « Hollywood Unites for Haïti » et s’est dit consterné par ce qui est arrivé. L’interprète de « 13 » dans « Dr. House », Olivia Wilde, a appelé ses fans à faire des dons de plus de 200 dollars à l’association dont elle est membre, Artists for Peace and Justice’s Project Haiti. « Les gens en Haïti ont besoin de notre aide et de notre attention », a écrit de son coté l’acteur Ben Stiller sur twitter. Le couple d’acteurs Demi Moore et Ashton Kutcher appelle à faire des dons, tout comme Paris Hilton, Nicole Richie, l’actrice Jessica Alba et les rappeurs P. Diddy et LL Cool J.

Aux Etats-Unis, toutes les ligues sportives comme la NBA (Basket Ball), NFL (Football), MLB (Base-ball), ainsi que de célèbres champions comme Lance Armstrong (cycliste), Tiger Woods (Golf), Roger Federer (Tennis), ont fourni ou ont participé à des collectes de dons pour Haïti.

 

Sources combinées

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *