Home 5 Actualités 5 Haïti : Les Haïtiens présents sur le territoire américain avant le 12 janvier 2010 peuvent à présent bénéficier d’un statut spécial

Haïti : Les Haïtiens présents sur le territoire américain avant le 12 janvier 2010 peuvent à présent bénéficier d’un statut spécial

Publication in extenso du communiqué du Ministère de la sécurité intérieure des États Unis accordant un statut spécial aux Haïtiens présents sur le territoire américain. Ce communiqué reprend la déclaration de la ministre américaine à la sécurité intérieure, Janet Napolitano

« Dans le cadre des efforts continus du ministère visant à aider Haïti à la suite du séisme dévastateur de mardi, j’annonce la désignation du Statut temporaire de personne protégée (Temporary Protected Status, TPS) pour les ressortissants haïtiens qui se trouvaient aux États-Unis au 12 janvier 2010. Il s’agit d’une catastrophe de dimension historique et cette désignation permettra aux ressortissants haïtiens admissibles qui se trouvent aux États-Unis de continuer à y vivre et à y travailler pendant les 18 prochains mois. La fourniture d’un asile temporaire aux ressortissants haïtiens qui se trouvent actuellement aux États-Unis et dont la sécurité personnelle serait mise en danger par leur retour en Haïti fait partie intégrante des efforts incessants de notre gouvernement en vue de soutenir le redressement d’Haïti.

En ce moment de grande tragédie en Haïti il est tentant, pour les gens qui souffrent des conséquences de ce séisme, de chercher refuge ailleurs. Toutefois, toute tentative de quitter Haïti maintenant ne ferait qu’infliger encore plus d’épreuves à la population et à la nation haïtiennes. La communauté internationale s’est ralliée afin d’expédier des secours à Haïti. Beaucoup sont déjà arrivés et on en attend encore beaucoup plus. Le peuple haïtien ne se laissera pas abattre, c’est un peuple résolu dont le rôle face à la crise qui frappe sa patrie sera essentiel à l’avenir d’Haïti.

Il est important de noter que le statut TPS ne s’appliquera qu’aux personnes qui se trouvaient aux États-Unis au 12 janvier 2010. Celles qui tentent de se rendre aux États-Unis après le 12 janvier 2010 ne seront pas admises à ce statut et seront rapatriées.

Le ministère de la sécurité intérieure continue d’exprimer sa sympathie envers nos voisins haïtiens et soutient de toutes les manières possibles l’opération mondiale de secours qui a été entreprise. Quatre navires des garde-côtes des États-Unis sont arrivés en Haïti, en sus de diverses ressources des garde-côtes qui étaient déjà dans la zone, afin de prêter main-forte au contrôle aérien militaire, de mener des évaluations des dommages et de sauver les gens qui ont besoin d’assistance. L’Agence fédérale de gestion des crises (FEMA) continue de collaborer étroitement avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et avec le département d’État – qui sont à la tête des organismes fédéraux pour cette opération – tout en coordonnant le déploiement des équipes étatiques et locales de recherche et de sauvetage en milieu urbain qui convergent de tout le pays sur Haïti et en se tenant prêt à expédier des vivres, de l’eau et d’autres ressources en tant que de besoin. Le Service des douanes et de la protection des frontières (Customs and Border Protection, CBP) a mis à disposition des aéronefs à l’appui des opérations d’aide.

Les Haïtiens aux États-Unis qui sont admissibles à demander le statut de TPS doivent consulter le site d’Internet http://www.uscis.gov ou téléphoner à l’USCIS à son numéro vert (800)375-5283.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *