Home 5 Actualités 5 Le monde au chevet des Haïtiens

Le monde au chevet des Haïtiens

 Des mercredi le president haitien Rene Preval a fait appel a la communaute internationale qui n’a pas tarde a venir. Les desgats sont considerables et les morts, incalculables. Rene Preval fait appel a la solidarite de tout un chacun pour eviter que la catastrophe ne s’empire. Selon le Premier ministre Jean-Max Bellerive qui a donne une interview a CNN, le bilan pourrait dépasser les 100 000 morts. La Croix-Rouge haïtienne, elle, parle de 45 000 à 50 000 morts et de 3 millions de blessés ou de sans-abri. Ce qui est certain, toute la population est dans la rue. Si certaines maisons ne sont pas effondrées, elles sont fissurées et restent très dangereuses.

Dix équipes de la Fédération internationale de la Croix-Rouge étaient en route ce jeudi 14 janvier au matin pour Haïti où 1 700 volontaires sont déjà mobilisés. Le CICR doit envoyer 40 tonnes de médicaments et de kits médicaux. La Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a interrompu une tournée dans le Pacifique pour coordonner l’aide américaine. Le président Obama a promis de mobiliser « toute la puissance américaine » en vue d’aider le pays.

Le gouvernement fédéral canadien a également annoncé une aide financière massive. Il a commencé à évacuer ses ressortissants d’Haïti à bord d’un avion militaire C-130 qui devait gagner Montréal, jeudi en fin de journée. Le president dominicain Leonel Fernandez a visite la capitale. Le secretaire d’Etat charge de la Cooperation francais, Alain Joyandet egalement.

D’après ce que nous avons constaté depuis mardi soir 18h, tous les symboles de l’Etat ont cédé : le Palais National, la Direction Générale des Impots, des batiments du Palais des Ministères, le Palais de Justice, le Pénitenciel National (partiellement)…et le décompte ne cesserait pas. C’est une capitale totalement dévastée. Une véritable tragédie qui nous rappelle la destruction de la ville du Cap en 1842. Pourtant, l’ingénieur géologue Claude Preptit en a tellement parlé dans les médias: comment limiter les dégats en cas de tremblement de terre ?  Nous n’avons pas pu le faire. Mais les Haitiens ne cesseront pas de remercier la communauté internationale même si jusqu’à présent des milliers de personne ne sont pas encore touchés par leurs aides. Source: Rfi, AP, C3 Group

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *