Home 5 Actualités 5 Haiti/ Festivités : 20 millions de gourdes pour les fêtes de fin d’année, 76 millions pour le carnaval

Haiti/ Festivités : 20 millions de gourdes pour les fêtes de fin d’année, 76 millions pour le carnaval

76 millions de gourdes, tel est le montant voté par le parlement pour l’organisation des festivités carnavalesques de 2010. L’annonce a été faite ce mercredi par la ministre de la culture et de la communication dans le cadre de la rencontre avec la presse sur les activités gouvernementales.

Ce fonds sera reparti entre les villes départementales ayant une tradition de carnaval.

Port-au-Prince obtiendra 40 millions de gourdes, Jacmel 5 millions, Cap-Haitien 1 million, a informé Marie Laurence Jocelyn Lassègue.

La ministre de la culture et de la communication a, par ailleurs, indiqué qu’un projet a été soumis au gouvernement en vue de mobiliser des fonds pouvant permettre à chaque commune  de fêter  à sa manière le carnaval.

Marie Laurence Jocelyn Lassègue a, en substance, appelé au respect de la tradition  dans l’organisation du prochain carnaval.

Elle demande aux  bandes à pieds de ne pas gagner les rues avant le 6 janvier et les medias sont priés de ne pas diffuser des meringues avant la date précitée.

Marie Laurence Jocelyn Lassègue était au micro de notre collaborateur Manuel Yves.

D’autre part, à l’occasion de la Noël, le ministère de la culture et de la communication d’un commun accord avec les municipalités prévoit d’organiser une kyrielle d’activités sur les principales places publiques du pays.

Pour ces activités, le ministère dispose d’une enveloppe de 20 millions de gourdes. 45 pour cent de ce montant seront mis à la disposition des quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince, les autres 55 pour cent seront repartis entre les différentes villes du pays.

Les résidents des zones ciblées, les enfants en particulier pourront assister à des concerts de noël qui seront animés par des orchestres traditionnels.

Pour les fêtes de fin d’année, le pays sera transformé en un véritable village touristique, a lâché la ministre de la culture.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *