Home 5 Actualités 5 Haïti/Coopération : La Banque Mondiale, l’UE et le Canada annonce l’octroi de près de 75 millions de dollars à Haïti

Haïti/Coopération : La Banque Mondiale, l’UE et le Canada annonce l’octroi de près de 75 millions de dollars à Haïti

La Banque Mondiale va octroyer un don de 24,5 millions de dollars américains à Haiti. L’annonce a été faite mardi par le représentant de la Banque en Haiti, Eustache Ouayoro.

La première tranche évaluée à 12.5 millions de dollars devra contribuer au renforcement l’électricité et l’amélioration des finances publiques.

L’autre tranche qui est de 12 millions de dollars servira à financer des travaux de reconstruction de certains bâtiments endommagés lors des intempéries de 2008.

Dans l’intervalle, Ottawa s’est engagé à verser 15 millions de dollars à Haïti au cours des deux prochaines années,

Le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, en a  fait l’annonce mardi lors de la visite à Ottawa du premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive. Ce dernier est de passage au Canada dans le but d’attirer des investisseurs en Haïti.

L’argent, qui provient du Fonds pour la paix et la sécurité mondiale, doit permettre d’améliorer les services policiers, les services correctionnels et la gestion de la frontière avec la République dominicaine.

Par ailleurs, Haïti fait partie d’un groupe de 13 pays de l’Afrique et de la Caraïbe qui vont bénéficier d’une aide de 230 millions d’euros de la commission européenne, pour amortir l’impact de la crise économique dans ces pays.

De ce montant Haïti beneficiera d’une valleur de 30 millions d’euros.

Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’instrument “Vulnérabilité mécanisme FLEX ” (V-Flex) mis en place par l’Union européenne dans l’objectif d’amortir l’impact de la crise économique dans les pays bénéficiaires, selon un communiqué de l’UE.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *