Home 5 Actualités 5 Lancement de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’inspection générale de la PNH

Lancement de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’inspection générale de la PNH

La présidente du Conseil Supérieur de la Police Nationale, son excellence Madame la Première Ministre Michèle Duvivier Pierre Louis et  le représentant résident du PNUD en Haïti, M. ont lancé, ce mercredi 20 mai, sur le site de l’ancienne aviation civile, les travaux de construction d’un bâtiment devant loger l’inspection générale de la Police Nationale.

Ces travaux qui ont démarré depuis quelques semaines mais lancé officiellement ce mercredi dureront douze mois et sont financés par le gouvernement canadien à hauteur de 5 millions de dollars canadiens

 La construction de ce nouveau local de la PNH est un signe de l’importance qu’accorde le gouvernement à la sécurité de la nation. Ce bâtiment sera construit de telle sorte qu’il puisse accueillir même dans les cinquantaines prochaines années des agrandissements possibles. Le complexe dont la maquette a été présentée sur un prospectus sera à même de résister aux cyclones et ouragans voire aux séismes et pourra accueillir conformément à son plan général la Direction Générale de la PNH dans quelques années.

 

Dans son discours de circonstance,  Michèle Duvivier Pierre Louis a précisé qu’il « était temps que l’inspection générale ait son propre bâtiment  répondant aux normes internationales […] et pouvant résister aux intempéries et risques sismiques ». De plus,   Elle a rappelé que « la stabilité politique et économique et la sécurité sont les objectifs premiers de ce gouvernement ».

 

L’adjoint de l’inspecteur général en chef de la Police Nationale, M. Jude Altidor, intervenant au nom de l’inspection générale de la Police nationale a remercié tous les partenaires qui ont contribué à finaliser le budget de ce projet qui permettra à cette entité de la PNH de s’acquitter de sa tâche avec plus de convenance.

 

Au cours de la même journée, La direction de l’Administration Pénitentiaire a procédé à la pause de la première pierre de construction  d’une nouvelle prison à Croix-des-Bouquets. Ce nouveau centre carcéral pourra accueillir 750 détenus. Sa construction sera financée par le Programme START du Canada à hauteur de 3.4 millions de dollars canadiens.  

Madame Pierre-Louis qui était présente à cette cérémonie a fait savoir que la construction de cette prison « témoigne de la volonté du gouvernement haïtien de travailler au décongestionnement des centres carcéraux du pays ». Elle  a profité de l’occasion pour annoncer d’autres constructions  de cet acabit à travers le pays. Le  directeur général de l’administration pénitentiaire  Jean Roland Prévilon Célestin, qui s’est dit conscient des problèmes que les prisonniers confrontent, a affirmé que cette prison répondra aux normes carcérales internationales. D’autre part, le numéro un de l’APENA a laissé croire que ce centre pourra favoriser une meilleure prise en charge des détenus. Dans cette même foulée le directeur général de la municipalité de la Croix-des-Bouquets, Louis Guy Claude, octroie un satisfecit au gouvernement canadien pour la construction de cette nouvelle prison. Louis Guy Claude souhaite que les relations existant entre ces deux peuples soient toujours maintenues.

 

Soulignons qu’Haïti est le deuxième pays après l’Afghanistan a bénéficié de l’aide canadienne évalué à un demi milliard de dollars canadiens à Haïti.◘

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *