Home Actualités Haïti/USA/Migration : Rapatriement de 23 ressortissants haïtiens dont Jean Nesly Lucien, ancien DG de la PNH
Actualités - novembre 24, 2009

Haïti/USA/Migration : Rapatriement de 23 ressortissants haïtiens dont Jean Nesly Lucien, ancien DG de la PNH

Le service d’émigration des Etats-Unis a rapatrié, ce mardi, à Port-au-Prince, 23 ressortissants haïtiens qui étaient en contravention avec la justice américaine. Parmi ces déportés figure Jean Nesly Lucien, ancien directeur de la Police nationale lors de la deuxième version du régime de Jean-Bertrand Aristide.

Selon le directeur central de la police judicaire, il est reproché à Jean Nesly Lucien son implication présumée dans le blanchiment des avoirs et le trafic de drogue. Des faits pareils sont reprochés aux autres déportés auxquels faits il importe d’ajouter consommation de drogue, violence domestique et séjour illégal aux Etats-Unis.

Pour l’instant, ces déportés sont gardes à vue à la DCPJ attendant les résultats d’une commission qui sera chargée d’examiner leurs dossiers au cas par cas, indique le commissaire divisionnaire Frantz Thermilus. Ces résultats vont déterminer s’ils seront remis à la justice haïtienne ou autorisés à renter chez leurs familles.

En ce qui concerne les clandestins qui étaient restés aux Etats-Unis  sans aucun papier légal, ces derniers ne feront l’objet d’aucune enquête. Ils seront purement et simplement autorités à rejoindre leurs proches.

Ces déportés une fois libérés, révèle le directeur central de la police judicaire, doivent se présenter chaque semaine à la DCPJ en vue de remplir un formulaire dit de contrôle de leurs activités dans le pays.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *