Home Actualités Haïti-Gouvernement : Le nouveau gouvernement installé officiellement
Actualités - novembre 11, 2009

Haïti-Gouvernement : Le nouveau gouvernement installé officiellement

Le nouveau Gouvernement conduit par Joseph Jean Max Bellerive a été intronisé officiellement ce mercredi (11 novembre 2009), lors d’une cérémonie qui  s’est déroulée au Palais national (siège du Président), quelques heures après la consécration accordée par le parlement à la politique gouvernementale du nouveau premier ministre.

Dans une brève allocution , le nouveau chef du gouvernement a tenu à remercier le président de la république de la confiance qu’il a placée en lui en lui.

Joseph Jean Max Bellerive a également témoigné sa gratitude auprès des membres des deux chambres qui ont ratifié le choix du chef de l’Etat et par la suite approuvé sa déclaration de politique générale.

Les défis qui nous attendent sont nombreux mais nous sommes déterminés à y faire face, a déclaré le nouveau locataire de la villa d’accueil qui a exhorté les membres de son équipe à respecter leur engagement. « Donner des résultats étant la priorité première de ce gouvernement et rendre des comptes a la nation toutes les fois que cela s’avère nécessaire. »

Il a demandé également aux ministres d’incarner dans leurs actions quotidiennes l’honnêteté, l’impartialité et l’efficacité. Il leur a indiqué aussi qu’ils seront soumis à l’exigence de la parole donnée, des résultats, à l’exigence de communiquer et transparence.

Le nouveau premier ministre haïtien a en substance appelé à une ”combite”  à l’instar du mouvement de l’unité ayant conduit à l’indépendance d’Haïti afin de travailler a l’amélioration des conditions d’existence de la population haïtienne.

Il est impérieux de prendre la voie de la stabilité politique, a lâché le président de la république lors de son intervention a cette cérémonie d’investiture. René Préval  a cité en exemple les efforts conjugués pour la mise en place dans un laps de temps d’un nouveau gouvernement pour consolider les avancées en cours.

L’hôte du Palais national a saisi de l’occasion pour remercier la cheffe du gouvernement sortante et ses ministres qui, selon lui, ont accepté de servir le pays dans un contexte extrêmement difficile, espérant que leur compétence et leur amour pour ce pays ne seront pas gaspillés.

René Préval reconnait que le travail qui attend la nouvelle équipe gouvernementale est de taille. ‘’ La tache qui vous attend ne saura attendre’’, a lâché le chef de l’Etat, au point que René Préval a annoncé la tenue du premier conseil des ministres peu après cette cérémonie d’investiture.

La cheffe du gouvernement sortant, dans son intervention, s’est attribuée un satisfecit. La situation est bien meilleure aujourd’hui dans le pays qu’avant mon entrée à la primature, a déclaré en substance. A son avis les statistiques peuvent en témoigner.

« Je pars, je m’en vais vers d’autres chemins, vers d’autres horizons en emportant avec moi les leçons de l’exercice du pouvoir »,  a soutenu Michèle Pierre-Louis.

Elle n’a pas regretté d’avoir servi son pays, d’avoir œuvré à la construction d’une conscience entre les citoyens et l’Etat, une conscience qui se cherche toujours a fait remarquer madame Pierre-Louis.

La cérémonie s’est déroulée en présence des grands commis de l’Eta, les membres de l’ancien gouvernement, du corps législatif, du corps diplomatique et consulaire et d’autres personnalités.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *