Home 5 Actualités 5 Haïti/CEP : Installation des membres du nouveau CEP

Haïti/CEP : Installation des membres du nouveau CEP

Les neufs (9) conseillers électoraux fraichement nommés par arrêté présidentiel ont été installés ce mercredi  21 octobre au siège du Conseil Electoral Provisoire à Delmas, en présence notamment des membres du corps diplomatique, du ministre de la justice et du secrétaire d’Etat à la sécurité publique.

Quelques heures auparavant, ils étaient au Palais de Justice où ils ont prêté serment par devant les magistrats de la Cour de cassation.

Dans son discours de circonstance, le président par intérim de la Cour, Me Georges Moïse, a appelé les membres du CEP à s’acquitter de leur tâche avec équité en vue de l’organisation d’élections crédibles, honnêtes et démocratiques dans le pays.

Pour sa part, le ministre haïtien de la justice, Me Jean Joseph Exumé, exhorte les conseillers électoraux à choisir les lois de la république et la loi électorale comme leur seule et unique boussole.

La conseillère Laurette Croyance a, de son côté, mis l’emphase sur l’entente devant  régner entre les membres du CEP qui est composé des représentants de différents secteurs d’une part, et d’autre part d’anciens et de nouveaux membres. Elle invite ses collègues à faire preuve de neutralité et à respecter la loi électorale.

Reconduit au conseil par le secteur protestant, le pasteur Léonel Raphael, promet de respecter les  prescrits de la loi électorale, de travailler à l’harmonisation des relations entre le CEP et les partis politiques tout en  renforçant  la campagne d’éducation civique des électeurs.

Le directeur général de l’institution électorale promet aux membres du collège électoral toute la collaboration de la direction générale pour arriver à la tenue d’honnêtes élections dans le pays.

Par ailleurs, l’ambassadeur canadien en Haïti affirme que son pays souhaite que ce nouveau CEP soit apte à remplir la mission qui lui est confiée par le président de la république. L’ambassadeur Gilles Rivard dit attendre les prochaines semaines pour voir le CEP à l’œuvre.

Quatre  membres de l’ancien CEP ont été reconduits à leur poste. Il s’agit de Ginette Chérubin, Gaillot Dorsainvil, Léonel Raphael et Jacques Belzin.

Ils sont rejoints par de nouvelles têtes : Anténor Guerrier (secteur Vaudou), Jean Télève Pierre Toussaint (Fédération nationale des CASECs et ASECs d’Haïti), Jean Enel Désir (Eglise catholique) et Ribel Pierre (Conseil National des Partis Politiques Haïtiens).

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *