Home Actualités Haïti-CEP : Le dossier du CEP chasse Déjean Belizaire du Conseil National des Partis Politiques
Actualités - octobre 14, 2009

Haïti-CEP : Le dossier du CEP chasse Déjean Belizaire du Conseil National des Partis Politiques

Le Conseil National des Partis Politiques a soumis  deux noms au président de la république dans le cadre de la reconstitution du CEP. Il s’agit d’Eddy Volel et de Ribel Pierre. Une décision qui suscite la colère du président du Conseil, l’ingénieur Dejean Bélisaire.

En effet, M. Bélizaire a annoncé sa démission à la présidence du Conseil arguant n’avoir plus d’autorités au sein du Conseil en raison du fait que la lettre ait été adressée au chef de l’Etat en dépit de son opposition.

Entre temps, le porte-parole du Conseil National des Partis Politiques dément avoir décidé unilatéralement du choix d’Eddy Volel et Ribel Pierre.

Maître Osner Févry a expliqué qu’une résolution a été adoptée et signée par le directoire du conseil au cours d’une rencontre à laquelle ont participé 13 des 15 partis membres.

Sur la démission annoncée de l’ingénieur Déjean Bélizaire, maître Févry a fait savoir que la question sera étudiée au niveau du comité directoire.

« Une telle décision, si elle est accepté par le Comité directeur se révélerait regrettable », a déclaré Maître Févry qui dit ne pas accepter la démission.

Et la Convention des Partis Politiques Haïtiens ?

Du coté de la Convention des partis politiques la situation n’a pas bougé. La position est toujours la même. Elle continue de réclamer un consensus entre la présidence et les partis sur le dossier du CEP.

Sur les neuf secteurs composant le Conseil électoral, cinq ont confirmé leurs délégués alors que deux autres à savoir la Conférence épiscopale/Eglise Catholique et le secteur du vodou remplaçant le secteur populaire qui était représenté par Rodol Pierre, ont soumis de nouveaux noms au président de la République.

En remplacement du président de l’institution, Frantz-Gérard Verret, la Conférence épiscopale/Eglise Catholique a proposé le docteur Josette Bijou et Enel Désir, tandis que le secteur Vodou a proposé Antenor Guerrier et de Leonel Mompoint.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *