Home Actualités Haïti/Minustah/Crash : Cérémonie d’hommage aux 11 casques bleus tués à Ganthier, avant le rapatriement de leur corps
Actualités - octobre 12, 2009

Haïti/Minustah/Crash : Cérémonie d’hommage aux 11 casques bleus tués à Ganthier, avant le rapatriement de leur corps

Les corps des 11 casques bleus de la mission de l’Onu en Haïti tués le vendredi 10 octobre 2009 dans l’écrasement du petit avion de surveillance de la mission à Ganthier au Sud-est d’Haïti, seront rapatriés ce mardi à leur pays respectif.

 

Les corps des 11 victimes, cinq jordaniens et six uruguayens ont été récupérés du site de l’accident samedi dernier et transportés à la capitale.

Une cérémonie d’hommage est prévue à Port-au-Prince avant le rapatriement.

Interrogé sur les causes de l’accident, le directeur du bureau de communication à la Minustah, David Wilmhust déclare ne pas vouloir spéculer en attendant les résultats de l’investigation d’une équipe d’experts étrangers et d’Haïti.

« Des enquêteurs du pays propriétaire de l’avion (Uruguay), du pays de fabrication (un Casa-212 fabriqué en Espagne) et d’Haïti (où l’accident a eu lieu) auront à examiner l’épave pour déterminer les causes de cette tragédie », a informé David Wilmhust joint au téléphone la rédaction de Scoop FM.

Des experts des Nations Unies arriveront également en Haïti pour participer à l’investigation qui pourrait s’étendre sur plusieurs semaines.

Le site de l’accident est sécurisé par les soldats onusiens jusqu’à  ce que tous les éléments d’informations essentiels à l’investigation aient pu recueillis, a fait savoir M. Wilmhust.

Plusieurs pays étrangers, le Gouvernement haïtien et des institutions internationales ont exprimé leur consternation face à cette tragédie et ont adressé leurs condoléance aux familles et collègues de ces casques bleus de Nations qui sont morts au service de la paix et la Stabilité en Haïti.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *