Home Actualités Caricom/Marché commun/Haïti : Réunion à la Barbade, Haïti prépare son intégration au grand marché régional
Actualités - octobre 10, 2009

Caricom/Marché commun/Haïti : Réunion à la Barbade, Haïti prépare son intégration au grand marché régional

Une rencontre sur le Marché Unique et Economique  de la Caricom (CSME) s’est ouverte hier vendredi à Bridgetown, capitale de la Barbade. Il s’agit d’une rencontre de deux jours qui se referme ce samedi et à laquelle participent les représentants des Etats membres de la Communauté Caribéenne.

La date de cette réunion a été fixée en juillet dernier par les chefs d’Etat et de gouvernement de la Caricom lors du sommet de Georgetown en Guyana.

Le Marché Unique et Economique de la Caricom couvre une population de 15 millions de consommateurs. Ce marché commun régional  repose sur des piliers tels la libre circulation des produits avec un traitement  commercial préférentiel pour les ‘’produits substantiellement fabriqués’’ dans les pays membres de la Communauté de la Caraïbe, selon l’expression consacrée par l’organisation régionale.

A partir de janvier 2010, Haïti va intégrer le Marché Unique et Economique de la Caricom.

Pour aider la population haïtienne à mieux comprendre les mécanismes de ce marché, le Bureau de la représentation de la Caricom en Haïti et le Bureau (haïtien) de Suivi et de Coopération avec la Caricom ont organisé cette semaine à Jacmel, dans le sud-est d’Haïti, un séminaire sur les implications de l’intégration du pays dans ce marché.

Des séminaires pareils ont été déjà organisés le mois écoulé au Cap-Haitien, aux Cayes et à Port-au-Prince.

Apres Jacmel, c’est la ville des Gonaïves qui accueillera le prochain séminaire.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *