Home 5 Actualités 5 Haiti/Diaspora/Crime: L’ultime hommage à Guerline Dieu Damas et ses cinq enfants

Haiti/Diaspora/Crime: L’ultime hommage à Guerline Dieu Damas et ses cinq enfants

Les funérailles de Guerline Dieu Damas et de ses cinq enfants ont été chantées comme annoncé le samedi 3 octobre  à la Première Église baptiste de Naples (First Baptist Church Naples). Plusieurs centaines de personnes, Haïtiens et Américains avaient fait le déplacement en vue de rendre un dernier hommage aux victimes de cette tuerie, laquelle a choqué la communauté haïtienne de Naples, tout comme le reste du monde touché par cette nouvelle macabre.  En réalité l’ampleur de ce drame a débordé la sphère des émigrés haïtiens, étant donné qu’il fait référence à une dure réalité, celle de la violence domestique.

Le vaste temple de Naples était plein à craquer. Il ne pouvait contenir ce flot de gens. La chapelle attenante ouverte en la circonstance débordait, elle aussi. Tout le monde voulait saluer pour une dernière fois Guerline, mais aussi ses cinq enfants  dont la vie leur a été enlevée par leur ”père” Mesac Damas. Il s’agit de Meshac, Margan Maven, Magan et Marven Damas. 

La cérémonie avait débuté aux environs de 9 heures du matin ce samedi 3 octobre 2009. La version  instrumentale du cantique ”Dieu Tout Puissant” était jouée afin  d’évacuer un peu cet air de grande tristesse qui s’installait dans l’enceinte de cette Église. Un cantique interprété avec dextérité. L’assistance a écouté d’autres chants qui invitaient à la méditation sur la beauté, tout aussi bien sur la fragilité, la brièveté de la vie. 

Les différents intervenants ont appelé la famille des disparus au courage, courage devant leur permettre de vaincre cette tristesse paralysante, cette tristesse qui enlève l’envie de vivre. 

Nièces et neveux, cousins, cousines, camarades de travail, avec une grande franchise ont dit tout le bien qu’ils savaient et qu’ils pensaient de Guerline Dieu Damas et de ses cinq enfants. Cinq projets d’hommes et de femmes que la fureur de Mesac Damac a emportés vers la tombe. Cinq projets très tôt inachevés: futur médecin, avocat, pasteur, ingénieur; et l’on s’en passe, pour répéter le révérend Pierre Meroney, pasteur senior à la Première Église Baptiste de Naples. 

Le ”slide show”, ce retour en images  sur la vie de Guerline et de ses cinq enfants ont intensifié la douleur des personnes qui ont pris part à cette cérémonie funèbre. Guerline, Meshac, Morgan,Maven, Magan et Marven présentés tout simplement, ni plus ni moins, dans la vie de tous les jours. Le message de circonstance délivré par le pasteur de l’Eglise Adventiste de Fort Myers a été un chef d’œuvre du genre. Ce docteur en théologie a su manier savamment deux discours: le discours sur la mort et le discours sur la vie. Délivré dans un mélange parfait de français et d’anglais, il a su garder le public. Le révérend  Josué Innocent prononçait des paroles d’une si grande conviction. Les cris avaient cessé tout le temps qu’a duré sa prêche.

Le pasteur  Innocent en la circonstance avait prononcé des paroles pures. Il avait plongé le public dans une profonde méditation après avoir lancé cette question: Oú était Dieu quand Mesac Damas état entrain de perpétrer ces crimes? Pourquoi, il n’a pas agi dans son amour. Sachant que l’assistance entière voulait avoir les réponses à ces questions. Il a essayé, lui le pasteur, de répondre avec une autre question: Oú était Dieu quant l’on crucifia  Jésus? Quelle question pertinente, osée? A partir de là, l’on s’imaginait que les centaines de gens présents dans ce temple commençaient à réfléchir autrement sur ces crimes horribles commis sous les yeux du Dieu d’amour, du Dieu qui est amour. Le docteur Josué Innocent a tiré tel exemple de la Bible, telle métaphore de la vie courante pour donner une raison aux parents et amis de Guerline Dieu Damas de faire le deuil de ces crimes en toute quiétude avec l’aide de Dieu.  

Ou était Dieu quand l’on crucifia Jésus? Réfléchissez un peu sur cette question. La cérémonie funèbre qui débutait vers les 9 heures AM s’achevait à 14 heures(Heures de Naples). Le convoi a laissé la Première Église Baptiste de Naples pour le Cimetière Palme Royale. Le père, la mère et deux frères de Measc Damas étaient remarqués au cimetière, ils étaient tout aussi affligés, la maman surtout. (Prochain aticle: Les colombes de paix de la famille de Guerline Dieu Damas).

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *