Home Actualités Haïti / Société : Noces d’argent du couple Bienné Lamérique
Actualités - septembre 28, 2009

Haïti / Société : Noces d’argent du couple Bienné Lamérique

Cérémonie de noces d’argent dimanche 21 septembre dernier, en l’Eglise Baptiste Siloé, de M. et de Mme Bienné Lamérique. Cette congrégation s’était parée et préparée pour donner à la manifestation toute sa dimension spirituelle et sociale, car garder solides les liens du mariage pendant 25 ans, cela veut beaucoup dire dans ce monde postmoderne de divorce ou d’union libre.  

Des dizaines fidèles, de parents et d’amis des Lamérique avaient participé à ce culte d’actions de grâce qu’ils avaient voulu offrir à Dieu, leur Dieu, qui a su les guider la main dans la main durant ces 25 ans.

La cérémonie était dirigée avec maestria par le Dr Pierre Amos Gabaud l’une des meilleures têtes du secteur protestant, une tête bien pleine et bien faite, réunissant ainsi Rabelais et   Montaigne.Si la cérémonie se présentait nouvelle, on avait l’impression que Lamérique et Marjorie étaient deux jeunes gens que l’on allait initier au mariage. Seule la voile manquait à madame. Les porteuses de pétales, les porteurs d’anneaux, les témoins, les chorales, le protocole, tout et tout…

L’un des témoins de ces noces d’argent, le Dr Charles Poisset Romain, dans son intervention avait campé ses deux filleuls dans des phrases sobres mais vraies. Parlant aussi au nom de sa commère le Dr Marlène Gabaud, il a salué le parcours académique, professionnel et pastoral de Bienné Lamérique.Pasteur de l’Eglise Baptiste Siloé depuis 26 ans, M. Lamérique a été tour à tour vice-président du Concile des Eglises Evangéliques d’Haïti, de la Fédération Protestante d’Haïti pendant plusieurs années.Comme éducateur, il a cofondée avec sa femme le Collège Frère Lamérique.

Dans le cadre de son ministère, il a fait preuve de la même dynamique en œuvrant à la fondation de deux églises et de trois stations.A entendre, le Dr Charles Poisset Romain, Biennee Lamérique est un homme de vision, d’une très grande richesse et spirituelle. Il fait la fierté du protestantisme haïtien, avait lance M. Romain.

Il avait tenu des propos pareils à l’ endroit de madame Lamérique baptisée par ses parents Marjorie Elibert. Femme intelligente, chrétienne convaincue qui  a bien accompagné en tout son mari. C’est une femme de prière, à déclaré Charles Poisset Romain à l’assistance pendue à ses lèvres.

Il a souhaite que le couple, devenu un modèle, ait une belle longévité de vie tout en marchant sur les pas de Christ, ce grand frère eternel, symbole de l’amour vrai et consistant.

Les propos du pasteur Merlin Guerrier, tenus antérieurement à ceux du révérend Charles Poisset Romain ont été aussi élogieux envers le couple Lamérique.Comparant la cérémonie de ce 25e anniversaire de mariage à un vaste festin, le pasteur Pierre Amos Gabaud dans sa prédication a scandé moult fois : ‘’Heureux celui qui prendra son repas dans le Royaume de Dieu’’.

 Il a présenté à la l’assistance ceux qui auront droit à table du Seigneur. Il faudra compter : Les inscrits, les lavés et les persévérants. Un message délivré dans un français simple, potable et entrainant. D’ailleurs, c’est le style Gabaud  sorti d’une longue et heureuse tradition de pasteurs francs-parleurs à substance spirituelle et intellectuelle qui défient les prédicateurs haut-parleurs.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *