Home Actualités Haïti/Justice : L’ex-sénateur Lavalas Fourel Célestin pourrait sortir bientôt de prison
Actualités - septembre 14, 2009

Haïti/Justice : L’ex-sénateur Lavalas Fourel Célestin pourrait sortir bientôt de prison

La justice haïtienne a rendu, vendredi, une ordonnance de libération en faveur de de l’ancien sénateur Lavalas Jean Marie Fourel Célestin, inculpé dans une affaire de drogue et de blanchiment d’argent. L’information a été confirmée par l’un des avocats de l’ancien sénateur, Me Lamour Joseph Claudet, joint au téléphone par Scoop FM.

Les avocats de Fourel Célestin avaient produit une demande en main levée  au près du juge Mimose A. Janvier, en charge du dossier qui, après analyse, a ordonné la libération de Fourel Célestin.

Selon les procédures légales, l’ordonnance doit être transmise au Paquet aux fins du réquisitoire définitif. Le Parquet devra ensuite retourner le dossier au juge instructeur pour l’ordonnance définitive.

Me Lamour Joseph Claudet précise que le juge a un délai de deux mois pour mener l’instruction et un mois pour rendre son ordonnance définitive, toute fois le magistrat peut solliciter un prolongation du délai s’il y a retard dans le traitement du dossier.

L’homme de loi a défendu que son client n’a plus rien à voir avec le trafic de la drogue parce qu’il a été jugé aux Etats-Unis pour blanchiment d’argent et a purgé sa peine qui était évaluée à cinq ans d’emprisonnement.

« On ne peut pas juger quelqu’un deux fois pour un même fait. Fourel Célestin a été jugé sur la base d’une coopération internationale entre les gouvernements haïtien et américain ; par principe, sur la base de ce jugement on a apposé des scellés sur ses propriétés privées », a argumenté l’avocat de Fourel Célestin.

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *