Home 5 Actualités 5 Haïti-Education: Reprise timide des activités scolaires 2009-2010

Haïti-Education: Reprise timide des activités scolaires 2009-2010

Les activités scolaires pour l’année académique 2009-2010 ont repris timidement ce 7 septembre sur tout le territoire national, suivant le calendrier établi par le ministère de l’éducation nationale et de la formation.

En dépit de la situation économique actuelle difficile et les doutes qui planaient sur cette reprise, les parents se sont défoncés pour pour envoyer leurs enfants à l’école cette année.

Ils souhaitent que les élèves prennent au sérieux leurs études  afin que leurs investissements  ne soient pas gratuits. 

Plusieurs parlementaires espèrent que la nouvelle année académique soit une réussite pour les écoliers haitiens. Ainsi, ils encouragent ces derniers à prendre leurs études au sérieux. 

Pour le premier jour de la rentrée des classes, certains écoliers, interrogés par Scoop FM, se disent conscients des sacrifices consentis par leurs parents pour leur éducation. Ils promettent à leurs parentrs  d’obtenir de bonnes notes. 

Entre temps, plusieurs enseignants ont manifesté ce lundi dans la cité de l’indépendance pour reclamer du ministère de l’éducation et de la formation professionnelle le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire et leur lettre de nomination.  Ces derniers menacent de ne pas fréquenter les les salles de classes si les autorités concernées ne prennent en compte leurs revendications. 

Dans la même veine, l’Union Nationale des Normaliens Haitiens, la branche à Josué Mérilien, lance pour  ce mercredi 9 septembre une manifestation, en vue de réclamer  du gouvernement le versement des arriérés de salaires aux enseignants du secteur public et l’octroi du 14e mois aux agents de l’administration publique. 

Parallèlement, le ministère de la santé publique et de la population table sur un plan de prévention à la grippe AH1N1 par rapport au risque de la propagation du virus dans les écoles.  

En attendant que le comité central chargé de gérer la question au niveau du MSPP mette ce plan en application, tout établissement dans lequel un cas suspect est découvert sera fermé provisoire pour éviter la propagation du Virus. 

   

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *