Home 5 Actualités 5 Haïti-Société-Cyclone : La Minustah en état d’alerte

Haïti-Société-Cyclone : La Minustah en état d’alerte

La Mission des nations unies pour la stabilisation d’Haiti (Minustah) s’apprête à accompagner la population haïtienne pour la saison cyclonique 2009.

Une attention particulière sera focalisée sur des zones géographiques à haut risque dans l’Artibonite, mais aussi sur Cabaret et Port-au-Prince, a indiqué Kemoral Jadjombaye, officer des opérations au bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies(OCHA).

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a déjà achevé le prépositionnement de 30 mille tones de produits alimentaires dans quatre régions stratégiques dont Gonaïves », a ajouté Jadjombaye. 

Kemoral Jadjombaye précise qu’en appui à la protection civile, l’OIM a mis à la disposition des familles susceptibles d’être touchées un total de 884 abris provisoires.

« Dans le cadre du programme d’appui à la gourvernance locale, la mission onusienne travaille en collaboration avec le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales afin de renforcer la capacité des collectivités territoriales dans l’élaboration et l’exécution de leur budget, a enchainé la porte-parole de la mission, Sophie Bauteaud de Lacombe.

Selon Sophie Boutaud de Lacombe, plus de 50% des communes ont déjà mis en place un système de gestion financière et administrative de base.

 Pour le moment, les mairies des 10 départements reçoivent des consultations des experts de la Minustah et d’autres institutions pour les aider à élaborer des budgets, a-t-elle informé.       

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *