Home 5 Actualités 5 Haiti / ONG/Santé : Médecins du Monde Canada maintient la lutte conte le VIH/Sida à Cité-Soleil

Haiti / ONG/Santé : Médecins du Monde Canada maintient la lutte conte le VIH/Sida à Cité-Soleil

 « Médecins du Monde Canada poursuit ses activités de lutte au VIH-Sida à Cité Soleil grâce à un financement du Centre de gestion des fonds locaux de la Coopération canadienne en Haïti.»

Grâce à un financement de l’ordre de 475 000 $CAN du Centre de gestion des fonds locaux de la Coopération canadienne en Haïti, à travers le Fonds santé éducation, volet santé, Médecins du Monde Canada poursuivra ses activités de lutte contre le VIH-Sida à Cité Soleil jusqu’en juin 2010.  

Une cérémonie de lancement du projet « Prévention, soins et traitement intégrés du VIH à Cité Soleil » aura lieu au Centre Hospitalier Sainte-Catherine-de-Labouré (CHOSCAL), le mardi 11 août 2009 entre 10h et 12h. Cette cérémonie sera l’occasion pour Médecins du Monde Canada de présenter au grand public les grandes lignes du projet, ainsi que les résultats visés. 

 Ce projet est réalisé en partenariat avec CHOSCAL, un établissement public et le seul hôpital de référence de la commune, où sont basés les services offerts par Médecins du Monde Canada.  

Médecins du Monde Canada est le plus important pourvoyeur de services pour les personnes vivant avec le VIH à Cité Soleil. Le paquet de services offerts comprend : la sensibilisation, le conseil et le dépistage volontaire, la prévention de la transmission mère-enfant, les antirétroviraux, les soins cliniques, l’hospitalisation et le support psychosocial et nutritionnel. 

Ce projet est également supporté par un financement du Fonds Mondial via GHESKIO et par le PAM qui fournit les rations alimentaires. Le Plan National/PEPFAR finance pour sa part le volet d’hospitalisation et de soins palliatifs.

À ce jour :

§  Plus de 150 000 personnes ont été rejointes par nos activités d’éducation et de sensibilisation dans la communauté menées depuis 2007.§  Plus de 10 000 personnes ont reçu le service de conseil et dépistage volontaire du VIH à CHOSCAL depuis 2007.

§  Plus de 650 personnes vivant avec le VIH reçoivent des soins intégrés (incluant les ARV).

§  Plus de 400 femmes enceintes séropositives ont bénéficié de soins et de traitements antirétroviraux permettant de prévenir la transmission mère-enfant du VIH. 

Médecins du Monde Canada apprécie l’intérêt que vous accordez à la santé et espère que vous assurerez une large diffusion de l’information ci-incluse.  

Geneviève Gravel

Coordonnatrice préparation aux désastres et communicationsMédecins du Monde Canada

Port-au-Prince, le vendredi 07 août 2009  

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *