Home 5 Image Du Jour! 5 Lancement officiel du Projet de Couverture photographique aérienne d’Haïti

Lancement officiel du Projet de Couverture photographique aérienne d’Haïti

Le Directeur Général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, l’Ingénieur Hertz OBAS, accompagné, entre autres, du Directeur des Collectivités Territoriales, M.Ruthlande ANGLADE et du Dr Yolaine SURENA de la DPC, a officiellement lancé le projet de couverture photographique aérienne d’Haïti le mardi 21 janvier 2014, à l’hôtel Montana.

L’ingénieur OBAS a salué la contribution des responsables de la DPC dans la matérialisation de ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la continuité des actions engagées par le Gouvernement MARTELLY/LAMOTHE pour un développement durable en Haïti.

« Ce projet de couverture photographique de l’ensemble du territoire national constitue un outil de travail cohérent dans le cadre des actions et planifications pour le développement du pays. Il permettra aussi d’identifier et d’agir pour contrecarrer les aléas en vue d’anticiper sur les catastrophes naturelles», s’est félicité le Directeur Général du MICT, qui a aussi remercié la Banque Mondiale pour sa contribution financière qui s’élève à 2.89 millions de dollars américains dans le cadre de ce projet débuté en janvier 2014 et qui s’étalera en deux phases sur environ 10 mois.

Le projet de couverture photographique aérienne du MICT est confié à la firme IGN France INTERNATIONNAL et constituera en des prises de photos aériennes sur l’ensemble du territoire national en vue d’élaborer des cartes du sol de très grande précision. Les informations qui seront recueillies doteront le pays d’une base de données urbaine à jour, devant permettre d’observer les couvertures d’occupation des sols.

Entre autres opportunités recherchées par le MICT, ces données serviront à une meilleure gestion du cadastre et de l’aménagement du territoire en général et donneront à l’État haïtien la possibilité d’observer l’impact des projets, des actions entreprises, de comprendre les aléas liés aux risques, de réduire les risques et désastres pour une meilleure adéquation de la phase de réponses.

La nouvelle carte de la couverture photographique aérienne d’Haïti sera prête en novembre 2014, a annoncé le MICT.

Des représentants du Ministère de l’Agriculture, de la Banque Mondiale, du MPCE, de l’Union Européenne, du CNIGS, du PNUD et ECHO avaient également pris part dans cette cérémonie de lancement.

Par Pierre Philor SAINT-FLEUR

[email protected]

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Réajustement des frais scolaires dans les écoles publiques

À 3 semaines de la rentrée scolaire prévue le lundi 4 septembre, Pierre Josué A. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *