Home Actualités Les infos du mercredi 8 janvier 2014 en résumé
Actualités - janvier 8, 2014

Les infos du mercredi 8 janvier 2014 en résumé

Haïti/Rép.Dom/Dialogue

Les Dominicains  d’origine haïtienne  sont  toujours  sous la menace de l’arrêt 168/13 de la Cour constitutionnelle dominicaine. Le plan de régularisation proposé par l’administration de Danilo Medina lors de la rencontre de Ouanaminthe concerne davantage les étrangers vivant en territoire voisin. Le problème d’apatridie des descendants Haïtiens en République Dominicaine reste entier.

Haïti/Rép.Dom/Dialogue/Réactions

La Plate-forme des Organisations haïtiennes des Droits humains n’est pas d’avis que le nouveau dialogue haitiano-dominicain pourrait, tant soit peu, améliorer la situation des émigrés et des natifs dominicains descendants d’Haïtiens. Par contre, l’appréciation du directeur exécutif de la Fondation Zile s’inscrit dans un autre registre. Edwin Paraison estime que le dialogue est le seul moyen pacifique capable d’aider les deux Etats à résoudre leur différend.

Haïti/Rép.Dom/UE/Coopération

En dépit du très bas niveau des relations officielles entre Haïti et son voisin dominicain, l’Union européenne continue d’injecter des fonds dans les projets transfrontaliers. A titre d’exemple,  l’UE dispose déjà de 48.7 millions d’euros pour la construction du marché binational sur l’axe Ouanaminthe/Dajabon.

Haïti/Politique  

Au lieu de rester un parti de masse, Fanmi Lavalas est devenu un parti macouto-bourgeois, analyse le sénateur Moïse Jean Charles, une brebis galeuse mise hors de la bergerie.

Tremblement de terre/Commémoration

Pour la commémoration du tremblement de terre, l’administration Martelly prévoit messe œcuménique au Champs de Mars, offrande florale au site de la fosse commune de Saint-Christophe, exposition de photos au MUPANAH, visites guidées au centre-ville de Port-au-Prince, aux villages de Zoranje et de Morne à Cabris.

Haïti/Manifestation

La Force patriotique pour le Respect de la Constitution, le Mouvement patriotique de l’Opposition à Cité-Soleil, le Mouvement grand Bel-Air reprendront la mobilisation anti-Martelly le lundi 13 janvier prochain. La manifestation partira du Bel-Air pour s’arrêter devant le parlement. Là, il sera délivré un message à Michel Martelly, Laurent Lamothe et aux parlementaires suppôts du régime « Tèt Kale.»  

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *