Home Actualités Les infos du mardi 7 janvier 2014 en résumé
Actualités - janvier 7, 2014

Les infos du mardi 7 janvier 2014 en résumé

Haïti/Rép.Dom./Dialogue

Début ce mardi à Ouanaminthe de la première manche du dialogue haitiano-dominicain. Les commissaires des deux pays devraient dans le cadre de toute une série de rencontres, au cours de cette année, discuter autour des thèmes tels : migration, échanges commerciaux, régularisation des marchés binationaux et sécurité frontalière.

Haïti/Rép.Dom./Dialogue/Observateurs

Plusieurs observateurs internationaux ont assisté à ce premier round de discussions entre les dirigeants des deux Etats de l’île Kiskeya. Parmi eux, il fallait noter la présence de Collin Granderson de la Caricom, Mario Carnavo de l’UE, Peter Declerq du PNUD, Veronica Gerrero, vice-ministre vénézuélienne des Relations extérieures pour l’Amérique latine et la Caraïbe.

Haïti/Planification/Projets communaux

Pour l’exercice 2012-2013, le ministère de la Planification et de la Coopération externe a œuvré à l’exécution de près de 150 projets financés grâce aux Fonds communaux. Les projets ont porté essentiellement sur l’électricité, les infrastructures routières, scolaires et sanitaires.

Cité-Soleil/Manifestation

Des résidents de Cité-Soleil avaient gagné les rues ce mardi pour exiger la démission des agents exécutifs intérimaires dont Jean Ronald Coby, le premier d’entre eux. Ils accusent ce dernier de tirer les ficelles de la violence dans cette commune.

Cité-Soleil/Rencontre

A l’initiative du ministère Pasteur Enock, trois jours de débats seront consacrés, à la fin de ce mois, aux problèmes sociaux et à la situation de violence civile dans la commune de Cité-Soleil.

Haïti/Justice/Libération

Grâce à une demande en main levée d’écrou formulée par ses avocats, Louima Louisjuste, membre de la Force patriotique pour le Respect de la Constitution est remis en liberté. Il doit rester à la disposition de la justice en attendant l’ordonnance de clôture de la juge d’instruction, Kettia Charles. M. Louisjute accusé d’alimenter les actes de violence à Cite-Soleil a été arrêté le 21 décembre écoulé

Haïti/Etats-Unis/Sécurité

Le ministère du Tourisme se réjouit de la décision du département américain de la Défense d’enlever Haïti de la liste des pays et régions de la « Zone de Danger imminent ». « Nous voyons en cette décision les premiers résultats des efforts incessants du gouvernement haïtien de modifier positivement la perception du pays à l’échelle internationale », écrit le ministère du Tourisme dans un communiqué. Pierre Chauvet, de l’Association touristique d’Haïti, considère cette décision comme une bouffée d’oxygène au secteur.

Haïti/Caribben Journal/Nomination

Maitre Mario Joseph du Bureau des Avocats internationaux et Stéphanie Balmir Villedrouin, ministre haïtienne du Tourisme sont parmi «  les 25 personnages les plus intéressants de l’année 2013 dans la Caraïbe », selon un classement de Caribbean Journal. Sur cette liste figurent également l’athlète Usain Bolt de la Jamaïque, la chanteuse Rihanna de la Barbade, Ralph Gonsalves, Premier ministre de St. Vincent-et-les-Grenadines.

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *