Home 5 Actualités 5 Les infos du lundi 6 janvier 2014 en résumé

Les infos du lundi 6 janvier 2014 en résumé

Haïti/Rép.Dom./Rencontre

Comme annoncé à la fin de 2013, les parties haïtienne et dominicaine engageront la première phase du dialogue binational, ce mardi 7 janvier 2014, à Ouanaminthe, une ville frontalière du Nord-Est d’Haïti. La délégation haïtienne sera présidée par le Premier ministre Laurent Lamothe, celle de la République Dominicaine, par Gustalvo Montalvo, ministre de la présidence.

Haïti/Rép.Dom./Rencontre/Réactions

Le Réseau national de Défense des Droits humains et la Plate-forme de Plaidoyer pour le Développement alternatif ne croient nullement dans le nouveau dialogue hatiano-dominicain. Ils sont inquiets du contexte de déroulement dudit dialogue. Même préoccupation exprimée par le sénateur Francisco de la Cruz s’en tenant au fait que les membres de la partie haïtienne aient de gros intérêts en République Dominicaine.

Commission/Rencontre

Les associations patronales du secteur privé des affaires a été les premières à être consultées par la Commission gouvernementale pour le Dialogue binational. Les membres de cette commission voulaient recueillir les préoccupations des hommes et femmes d’affaires haïtiens en vue d’étoffer davantage son agenda de discussions avec les Dominicains.

Haïti/Rép.Dom./Rencontre/Réactions

Le député Abel Descollines appelle la partie haïtienne à jouer la carte de la prudence dans les discussions avec les Dominicains. M. Descollines est favorable à ce que le rapport de travail de la commission soit entériné par les parlements des deux pays.

Haïti/Elections

2014 est une année électorale. Le CT-CEP garde le cap sur les élections. L’organisme se met à l’étude de la loi électorale avant de mettre effectivement en marche la machine électorale, déclare Emmanuel Menard président du Conseil transitoire du Conseil électoral permanent.

Haïti/Retraite/Parlementaire

Les députés membres du PSP seront en retraite sur la côte des Arcadins les 9, 10 et 11 de ce mois. Ils auront à échanger sur l’année électorale de 2014, les défis de l’agenda législatif et sur les élections primaires devant conduire au renouvellement du bureau de la Chambre basse.

Haïti/Etats-Unis/Sécurité

A partir du premier juin 2014, Haïti ne sera plus considéré comme Zone de Danger Imminent selon la classification du Département américain de la Défense. Les pays les pays ou les régions se trouvant sur cette liste le sont pour cause de menace d’insurrection civile, de guerre civile, de situation de guerre civile ou de terrorisme.

Haïti/Assainissement

La primature dote le pays d’une structure chargée de l’assainissement. Il s’agit de la Coordination nationale d’Assainissement. Cette nouvelle structure est placée sous la houlette de Donald Paraison, récemment encore directeur général du SMCRS.

Haïti/Nécrologie

En ce début d’année, le pays a perdu l’un de ses dignes fils. Jean Metellus, médecin et homme de lettres, est décédé le 4 janvier dernier à Paris. Poète, romancier, essayiste et dramaturge, ce Jacmélien a reçu plusieurs prix dont le Grand Prix international Léopold Sédar Senghor de Poésie de langue française pour l’ensemble de son œuvre en 2006 et le Prix international de Poésie francophone Benjamin Fondane en 2010.

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *