Home 5 Actualités 5 Complexe Militaro Industriel Vs Dépenses Militaires Mondiales : Les USA et l’OTAN en tête !
AAf

Complexe Militaro Industriel Vs Dépenses Militaires Mondiales : Les USA et l’OTAN en tête !

AAfLes dépenses militaires mondiales en 2012 sont chiffrées à 1,753 milliards de dollars US. La distribution se répartit ainsi : $ 682 milliards pour les Etats-Unis d’Amérique (EUA), soit 40% du total mondial ; ajoutant la part des alliés, la dépense militaire totale de l’OTAN par an est de 1,000 milliards de dollars  représentant 57% du total mondial.

Le Groupe des dix (10) pays composé des Etats-Unis d’Amérique, Chine, Russie, Grande Bretagne, France, Italie, Allemagne, Japon, Arabie Saoudite et Inde représentent à eux seuls les ¾ des dépenses militaires mondiales. Les Etats-Unis d’Amérique dépensent pour leur part plus que les neuf (9) autres pays réunis ensemble.

Les EUA possèdent les meilleures Forces armées du monde en termes d’entrainement,  de gestion, et d’équipements jamais réalisées dans l’histoire. Il est évident qu’ils sont décidés à garder cette prépondérance. L’objectif du Pentagone (Ministère de la Défense)  dans l’état actuel des choses est de rendre leurs forces plus agiles et plus flexibles, et prêtes à être déployées encore plus rapidement.

La réduction de leurs Forces terrestres fait partie de leur novelle stratégie expérimentée dans la guerre contre la Lybie et  qui consiste à utiliser leur écrasante supériorité aérienne et navale puis à laisser les combats au sol sous la responsabilité des alliés.

Les coupes budgétaires de 45 milliards de dollars prévues au cours de la prochaine décennie restent pour le moins totalement à vérifier. Au fait, en plus du Budget spécifique du Pentagone, il faut ajouter d’autres Postes de dépenses à caractère militaire dans le Budget Fédéral Global. Par exemple les $140 milliards pour les militaires à la retraite, les $53 milliards pour le Programme National de Renseignement, et les $60 milliards pour la Sécurité Intérieure de la Patrie. Si le compte est bon, les dépenses fédérales totales s’élèvent à $ 900 milliards, soit plus de la moitié de la Dépense mondiale.

Quid de la compétition ?

Porte_ALa stratégie étatsunienne vise également à faire augmenter les dépenses militaires des pays alliés au sein et à l’extérieur de l’OTAN. Dans les deux cas, c’est le Complexe militaro-industriel qui fournit en grande partie les armements. A titre d’exemple, les dépenses militaires de l’Europe Orientale ont augmenté en 2012 de plus de 15% par rapport à 2011. La Pologne a prévu d’augmenter son Budget militaire au cours des dix (10) prochaines années de $50 milliards en vue de se doter de son propre ‘’Bouclier de Missiles’’ importés des EUA pour élargir ses marges de manœuvres par rapport à l’OTAN.

Au Moyen Orient, le marché est tout aussi juteux. Les pays alliés  ont augmenté leurs dépenses d’environ 8%. On retrouve Oman avec une augmentation de 51%, l’Arabie Saoudite 12%. Même constat en Afrique du Nord avec une augmentation totale de 8%. En Amérique Latine, le Paraguay est en de liste avec une augmentation de 51%, suivi du Mexique accusant un taux de 11%.

La Chine se retrouve toujours au deuxième rang mondial avec des dépenses évaluées en 2012 à $166 milliards, soit 9% de la Dépense Mondiale malgré la supériorité écrasante de son rythme de croissance par rapport aux autre pays. La Chine est consciente aussi que les EUA appliquent une stratégie dite de ‘’containment’’ à son égard en regroupant leurs Forces dans la Région Asie-Pacifique. La Russie avec ses $90 milliards se positionne à la 3e place mondiale.

Tout compte fait, tous ces pays sont en train de jeter dans des puits sans fonds d’énormes ressources financières  pour préparer de nouvelles guerres au lieu de les utiliser pour résoudre les problèmes vitaux lies à la misère et à la pauvreté qui affectent plus de la moitié de l’humanité.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *