Vague de révocations dans les ambassades d’Haïti à l’étranger
Depuis un certain temps une vague de limogeage se déploie au niveau de la représentation diplomatique d’Haïti dans différent pays. En quête de cause, Tous les yeux sont rivés sur le Président de la République, Michel Joseph Martelly qui est suivant la constitution le garant de la bonne marche des institutions.
Si pour certains cela représente une démarche tout à fait normal visant à dynamiser et rendre plus efficace les différentes ambassades d’Haïti à travers le Monde d’autres croient le contraire ou en affichent tout simplement une certaine réserve. C’est le cas pour L’ambassadeur Edwige Lalane
Des proches de Certains parlementaires de l’opposition ont été également emportés par ce flot de licenciements. L’on peut citer le sénateur Jean Baptiste Bien-aimé. Ce dernier, quoique très préoccupé par cet état de fait, ne veut pas selon ses dires donner l’impression d’en pleurnicher pendant qu’il soutient avoir des doutes sur ces nouvelles nominations.
Par contre le président de la chambre des députés, Jean Tholbert Alexis, estime que ce dossier relève de l’entière responsabilité du Chef de l’Etat. Toutefois le parlementaire dit souhaiter que ces nominations se fassent sans esprit de revanche et de partialité.
Soulignons que l’évolution du secteur diplomatique haïtien est très déploré par certains observateurs avisés qui reprochent, entres autres, la façon dont les nominations se font le plus souvent, disent-ils, au détriment des intérêts de la Nation.