200 milles dollars US pour la participation de Brother’s Posse au carnaval national
200 milles dollars américains est la somme qu’aurait réclamé le chef de l’Etat haïtien pour que le Groupe Brother’s Posse soit sur le parcours carnavalesque. Déclaration du deuxième sénateur du Nord qui avait annoncé une trêve politique durant les trois jours gras. D’après le sénateur, le nord se tient debout avec le chanteur vedette du groupe à tendance Rap and Ragae.
A quelques jours de la réalisation des festivités carnavalesques dans le Nord du pays, des doutes planent encore sur la participation du Groupe Brother’s Posse au défilé du 10 au 12 Février prochain sur le Grand boulevard du Cap Haïtien. Les déclarations du président du comité carnavalesque assurant que le groupe sera dans le parcours ne semblent pas suffit à atténuer ces doutes. Selon certains observateurs, le gouvernement aurait ses mains trempées dans cette affaire. Des propos qui, jusqu’ici n’ont aucun fondement, soutient M. Gilbert Bailly, président du Comité du carnaval. D’après M. Bailly, Brother’s Posse faisait partie des premiers groupes choisi, parce que dit-il, Don Kato est du Cap-Haïtien. Un artiste de sa trempe, tout comme Jacques Sauveur Jean, ne saurait être absent. Peut-être que Don Kato a été mal informé, ajoute t-il. »
Le deuxième sénateur du Nord, Moise Jean Charles ne va pas par quatre chemins. Il accuse directement le Président de la République dans ce dossier. A en croire les propos du parlementaire, la population du Nord s’apprête à donner une leçon au pouvoir en place au cas où Don Kato serait effectivement écarté de la liste des groupes musicaux appelés à défiler sur le parcours durant les trois jours gras. Il souhaite qu’une entente soit trouvée entre le Comité et le groupe Brothers Posse.
La meringue intitulée « aloral » fait une critique de nombreux programmes du gouvernement qui n’ont pas atterri selon ce qui est dit dans le texte. Ce texte très provocateur avec un rythme entrainant sur fond de roots, rock, reggae figure parmi l’une des meringues les plus appréciées du publique haïtien.
Il faut dire que le groupe Brother’s Posse n’est pas le seul à élaborer une meringue critique envers le gouvernement. Le groupe Racine, Boukman Eksperyans avec sa meringue titrée « Piout, piout », Kanpech et autres sont également écartés du parcours.