Home 5 Actualités 5 Le Bloc des Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel donne une leçon à Laurent Lamothe

Le Bloc des Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel donne une leçon à Laurent Lamothe

Si les députés du groupe minoritaire assimile leur action visant à boycotter la présentation de bilan du Premier Ministre haïtien Laurent S. Lamothe a une victoire, certains, par contre, le voit comme un acte intolérable. D’autres, cependant vont plus loin pour dire que les députés se sont humiliés au d’humilies le Chef de la Primature. C’est le cas, par exemple, de l’ex Premier Ministre Yvon Neptune qui intervenait sur les ondes d’une station de radio de la Capitale haïtienne, le Mardi 15 Janvier 2013.

Chose promise, chose due! Comme s’était annoncé, les députés du Groupe minoritaire “ Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel (PRI)” ont réservé une douche froide au Premier Ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe qui devait présenter, le lundi 14 Janvier 2013 au parlement haïtien le bilan des réalisations de son gouvernement durant l’exercice fiscale (2012-2013).

C’est un événement propre au fonctionnement du corps législatif, a tenu à souligner l’ING Dejean Bélisaire  Sur les Ondes de SCOOP FM. D’après lui, cela témoigne d’un malaise entre l’exécutif et le législatif. En ce sens, poursuit-il, le pouvoir du pm est affaibli et il doit réagir en sorte à rétablir la confiance. C’est une humiliation! Dans certain cas, dit-il, le premier ministre  aurait du  plier bagages.   Il reste toujours une possibilité pour le chef du gouvernement  de redresser la situation, ajoute t-il.

Les parlementaires du groupe PRI assimile cette action à une victoire  pour leur groupe et pour le peuple, a lancé le président du bloc minoritaire, Sadrack Dieudonné. Toutefois, ils disent attendre à ce que le chef de la Primature change de stratégies dans ses rapports avec le parlement et les fonds qui devaient être alloués aux différentes circonscriptions pour y  entamer le processus de développement. Ceci devra servir de leçons aux autres Premiers Ministres de soigner leurs rapports avec le parlement.

Toutefois, des députés du bloc majoritaire déplorent l’attitude de leur collègue. C’est le cas par exemple du Député Ronald Larèche. Celui-ci qui dit reconnaitre la force de son groupe réitère son  engagement de continuer à supporter la politique du gouvernement.

Pour l’ex Premier Ministre Yvon Neptune qui intervenait sur les ondes d’une station de Radio de la Capitale, les députés du bloc minoritaire, par ce geste se sont humiliés, contrairement à ceux-là qui croient le contraire. D’après lui, ces derniers ont fait montre d’aucun respect pour leur collègue, leurs invités, etc.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *