Home 5 Actualités 5 4 années de plus pour Barack Obama à la tête des Etats-Unis
barack_ob

4 années de plus pour Barack Obama à la tête des Etats-Unis

barack_obEnfin finit les polémiques, les suspens, les intrigues pour l’accession à la présidence de la plus grande nation du monde, les Etats-Unis. La majorité de l’électorat américain a choisi de réélire pour un deuxième mandat consécutif de 4 ans, Barack Obama. Une victoire à laquelle, les républicains ne s’y attendaient probablement pas.

Avec 303 grands électeurs contre 206 pour Mitt Romney et 50.2% contre 48.3% pour Romney, le 44ème président est reconduit à la tête des Etats-Unis avec un écart de 1.9 point soit 2,5 millions de suffrage. Le mardi 6 Novembre 2012, la bataille a été très serrée. A certains moments de la durée, les deux candidats étaient au coude à coude. Au dernier moment, des Etats comme New-York, la Floride, l’Ohio  ont basculé le verdict des urnes en faveur du parti Démocrate. Toutefois, disent certains spécialistes de la politique américaine, la tache ne sera pas facile pour Obama dans un pays déjà en proie à une crise économique et sociale avec un taux de chômage autour de 7% et une dette externe évalué à plus de 100 mille milliards de dollars.

Les latinos, les afro américains, les femmes ont beaucoup contribue dans cette victoire. Selon des spécialistes, Romney a perdu près de  40% des américano hispaniques et 12 % des votes des américaines.

« Cette victoire est celui de tous les américains » dit Obama dans son premier discours. Dans ce discours, le nouveau président réélu des Etats-Unis s’est voulu rassembleur. Il invite, entre autres, les américains de toutes conditions et convictions confondues, à travailler pour rehausser les valeurs américaines.

D’un autre cote, le candidat républicain ne semblait pas s’y attendre au point qu’il a du attendre plusieurs heures avant de reconnaitre la victoire de Barack Obama. Certains spécialistes, n’ont même pas hésité à le qualifier de mauvais perdant. Par ailleurs, certains commentateurs croient que Romney a charpenté sa propre défaite. Surtout avec la diffusion de cette  vidéo, où, il prétendait n’en a rien à faire des 47% de l’électorat qui, d’après lui, sont collés aux trousses d’Obama comme ses protégés sociaux.

En Haïti, beaucoup de citoyens n’ont caché leur contentement. Si d’un coté, certains utilisaient des feus d’artifice, d’autres ont fait usage de leurs armes à feu en tirant en l’air. En revanche, ces élections devraient servir de leçon pour des candidats et l’électorat haïtien en termes d’organisation, de respect mutuel, de loyauté, de la compréhension du peuple américain qui a bien reçu les résultats sans faire de désordre.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *