Affaire Levaillant /Pour l’histoire et pour la vérité
Dans une lettre signée, scellée et acheminée au local de la Radio scoop fm ce mercredi 12 septembre 2012, le député de Desdunes, Levaillant Louis-Jeune, a apporté un démenti formel des allégations selon lesquelles il aurait reçu de l’argent du palais national pour la célébration de la fête patronale de sa circonscription sur base de corruption. Il en a profité pour fournir des précisions utiles sur la somme de dix mille dollars américains ($10. 000) américains et sur le véhicule blinde reçu de la part du Président de la République.
D’après le vice -Président de l’Assemblée Nationale, ce geste n’a rien à voir a une entreprise de Corruption. Il insiste sur le fait que l’obtention de la voiture est le fruit d’une démarche administrative qui a été entreprise sous le gouvernement précédent. Il a tenu, par ailleurs, à préciser que le véhicule en question lui a été alloué au nom de l’Institution parlementaire et gouvernementale précédente.
Notons, en outre, que la lettre était accompagnée d’un document de contrat de marché portant la signature du Questeur de la chambre des députés, Cholzer Chancy et celle du Fournisseur, Louis Pierre Dumarsais, Directeur responsable de l’Entreprise DEKA TIRES S.A. Ce même contrat a été vu et approuvé par le Président de la chambre des députés Levaillant Louis Jeune et du Président de la Cour Supérieur des Comptes Harold Elie.
La véhicule en question est un Toyota Land Cruiser S/WT/DVX de couleur noire version 2011 et est évalue à un montant de cent quatre vingt dix mille dollars américains ($190. 000). Ce même contrat de 7 mois, stipule en son article 6 que le marché sera réglé 5 jours ouvrables après que le fournisseur aura informé l’Autorité contractante que le matériel est prêt être livré.