Home 5 Actualités 5 Haïti au quotidien

Haïti au quotidien

Rencontre Martelly et les bureaux des deux chambres

Les membres des deux  bureaux du parlement ont rencontré mercredi le président de la république autour de la publication de la constitution amendée, le nouveau calendrier électoral et le menu probable de l’agenda législatif pour 2012.

 Levaillant Louis-Jeune souhaite des  élections dans le courant du premier semestre de 2012

Le président de la chambre des députés croit qu’il est un impératif l’organisation à temps des prochaines élections sénatoriales pour le renouvellement d’un tiers du sénat de la république. Par ailleurs, le député Louis-Jeune a plaidé en faveur de la mise sur pied du nouveau conseil électoral permanent  selon les prescrits de la constitution amendée. Le fonctionnement réduit du grand corps pourrait avoir des impacts sur le travail du parlement, a-t-il fait remarquer. 

Haïti budget : Plus de 119 milliards de gourdes pour l’exercice 2011-2012

Le ministère de l’économie et des finances a présenté  jeudi aux hommes et femmes d’affaires le nouveau budget de la république afin de leur  permettre de bien cerner les principales priorités du gouvernement à travers les fonds alloués à chaque secteur.

 Colloque du Ministère à la condition féminine

Le Ministère à la Condition Féminine de concert avec ses partenaires lancent du 24 au 27 janvier 2012 un colloque sur la problématique de la violence faite aux femmes et filles en Haïti. Yanick Mezil qui s’exprimait en l’occasion dit espérer des retombées positives de cette activité. De son coté, la Ministre de la santé publique,  Florence Duperval Guillaume, a exprimé son soutien à la réalisation de cette activité qu’elle juge importante pour stopper les  violences  faites aux femmes.

La commission haitiano-dominicaine

Le ministre des Affaires Etrangères, Laurent Lamothe au cours d’une rencontre, jeudi 19 janvier,  avec l’ambassadeur dominicain accrédité en Haïti, Ruben Silié Valdez, a fait savoir que les travaux sur la mise en place de la commission bilatérale sur les relations haitiano-dominicaines avancent à son rythme et plusieurs rencontres de planifications ont déjà eu lieu en ce sens.

 La coalition de bases populaires soutient Moise Jean Charles

La Coalition de bases populaires dénoncent les tractations d’un certain secteur qui vise à éliminer physiquement le sénateur Moïse Jean-Charles pour ses dénonciations contre des membres du gouvernement ayant d’autres nationalités. Les membres de cette organisation disent apporter leur plein appui  aux démarches du sénateur Jean-Charles pour faire respecter la constitution haïtienne.

 Le Ministre Jacques attendu à la Chambre basse mardi prochain

La rencontre prévue  jeudi 19 janvier entre la commission des travaux publics de la chambre basse et le ministre des TPTC, Jacques Rousseau, n’a pas eu lieu.  Selon le président de la commission Joseph Wilbert  Deshommes une erreur s’était glissée dans la correspondance adressée  au  ministre Rousseau. Cette rencontre se déroulera de préférence mardi prochain (24 janvier)

Le cri des habitants de Dumay

Les paysans de Dumay, localité de la section de Pernier font face à une pénurie d’eau qui paralyse les activités agricoles de la zone. Ces paysans qui vivent uniquement de l’agriculture lancent un appel aux autorités gouvernementales afin de pouvoir résoudre ce  problème. Ils sont inquiets  face à cette situation.

Accident Delmas 33 et la responsabilité de l’Etat 

La Fédération nationale des travailleurs de transports public et privé par la voix de son Secrétaire Général rend l’Etat haïtien responsable de l’accident tragique survenu à Delmas 33 au début de la semaine. Maxo Jordany  a fait savoir que l’irresponsabilité de l’Etat est à la base de cette situation. Le jeune Jacquelin Maurice, fils du journaliste Jacques Maurice, blessé dans l’accident s’est éteint mercredi.

Les Etonnants Voyageurs seront de retour en Haïti

La troisième édition du festival Etonnants Voyageurs sera organisée cette année en Haïti du 1er au 4 février prochain selon ce qu’ont fait savoir l’Association Etonnant Voyageur Haïti et ses partenaires dont le ministère de la culture et l’Institut français. Des écrivains du monde entier seront présents dans le pays durant ces quatre(4) jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *