Home 5 Actualités 5 Visite d’une délégation de la Commission Tripartite de Mise en Œuvre de la Loi HOPE à Washington

Visite d’une délégation de la Commission Tripartite de Mise en Œuvre de la Loi HOPE à Washington

Une mission de la CTMO-HOPE s’est rendue à Washington du 8 au 12 janvier 2012 pour travailler sur la concrétisation des avantages sociaux prévus par la loi HOPE II et qui n’ont pas pu se réaliser pleinement en raison des problèmes mondiaux et certaines insuffisances nationales.

L’objectif de la loi HOPE II est en effet de renforcer un secteur textile respectant les normes légales du travail, d’y accroitre les investissements et d’y créer des emplois décents et d’encourager la présence de syndicats dans les usines de sous-traitance opérant sous HOPE II/HELP.

Le travail de la délégation présidée par Henri-Claude Müller-Poitevien et composée des syndicalistes, MM. Paul Loulou Chéry de la CTH, Bernard Régis de la CSH et Yves Hériveaux du MOISE, du consultant Lionel Delatour et du directeur exécutif Georges B. Sassine, consistait donc à négocier l’assistance technique et l’appui financier pour le secteur du travail (Syndicats) et pour le bureau du médiateur spécial du travail (Ombudsman) et solliciter l’accompagnement de toutes les parties impliquées dans la loi HOPE (Département d’Etat, Département du Travail, Congrès et Sénat des Etats-Unis d’Amérique, agences gouvernementales et syndicats), ainsi que  la Banque interaméricaine de Développement, BID.

D’importantes rencontres ont eu lieu avec notamment les conseillers de députés et sénateurs du Congrès américain, des représentants de Betterwork, des officiels du Département d’Etat américain, de l’USTR (United States Trade Representative), du Foreign Affairs Office of the Haiti Special Coordinator, de l’International Relations Office on Child Labor, Forced Labor and Human Trafficking. La délégation a également eu des échanges fructueux avec des représentants d’AFL-CIO, de SOLIDARITY Center, de SEIU Health Care.

A l’issue de cette mission une augmentation significative des montants alloués à Haïti pour la mise en place du programme TAICNAR, US-DOL, SOLIDARITY Center, de Betterwork  pour l’année 2012 a été confirmée ainsi que des actions pour renforcer le secteur syndical haïtien. La visite d’une délégation du Département du Travail et de l’USTR sous l’égide du Deputy Under Secretary, Sandra Polaski est annoncée pour le mois de janvier.

Enfin, la BID s’est engagée à livrer la construction du Parc industriel du Nord (Caracol) dans les délais promis et à réactualiser le document de projet de faisabilité d’autres parcs industriels, tout en sollicitant l’appui d’Haïti dans la mobilisation des fonds. Elle promet de discuter avec les autorités d’autres pays la possibilité de fournir un support économique en cas d’investissement en Haïti.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *