Home Actualités Retour de l’Armée : Garry Conille et Thierry Mayard Paul s’expliquent au Sénat
Actualités - octobre 26, 2011

Retour de l’Armée : Garry Conille et Thierry Mayard Paul s’expliquent au Sénat

Le Premier ministre Garry Conille et le ministre de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de la Défense nationale, Thierry Mayard Paul, doivent se présenter jeudi [27 octobre] au Sénat de la République en vue de s’expliquer sur le processus de remobilisation des anciennes Forces Armées d’Haïti.

 

L’invitation a été faite par un groupe de six Sénateurs dont Jean Baptiste Bien-aimé qui estime que ces deux hommes d’Etat sont les mieux placés pour éclairer la lanterne des parlementaires sur certaines décisions déjà prise dans le cadre de ce projet, et surtout le Sénateur Moïse Jean Charles qui ne cesse de dénoncer les actions unilatérales du Président Michel Martelly dans la reconstitution de l’Armée.

La convocation du Chef du gouvernement et du ministre de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de la Défense nationale a été critiquée par d’autres parlementaires.

Le Sénateurs Youri Latortue, président de la Commission Justice et Sécurité de la Chambre haute, avait attaqué la démarche de ses pairs dans sa forme, arguant que l’invitation n’a pas été faite dans le respect des procédures normales en ce sens que les Sénateurs en question devaient d’abord s’adresser à la Commission qui, à son tour, transmettrait la correspondance au bureau du Sénat pour finalement l’acheminer aux concernés.

De son côté, le député Abel Descolines a qualifié de prématuré la convocation du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur et de la Défense nationale. Il soutient que ces derniers qui intronisés il y a tout juste une semaine commencent à peine à faire connaissance avec le dossier du rétablissement des Forces Armées d’Haïti.

Finalement, les Sénateurs se sont entendus mardi sur la convocation du Chef du gouvernement et du ministre de l’Intérieur et de la Défense nationale. 24 heures avant la séance, la Commission justice et Sécurité qui travaille avec la Commission présidentielle chargée de la remise sur pied de l’Armée doit soumettre son rapport à l’assemblée des Sénateurs.

Par Haitiangroovemedia.com

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *