Home 5 Actualités 5 Cyclone : Irène avance sur Haïti en catégorie 2

Cyclone : Irène avance sur Haïti en catégorie 2

L’ouragan Irène qui a atteint la catégorie 2 sur l’échelle Saffir-Simpson avance sur Haïti avec des rafales bien supérieur a été localisé très tôt mardi au nord de la République, alors que les cellules convectives qui accompagnent l’ouragan commençaient déjà à affecter la pointe nord-est d’Haïti, indique le Centre national de météorologie (Cnm).

Aux environs de 4 heures du matin, l’œil de l’ouragan Irène a été localisé à environ 85 kilomètres à l’est nord-est de Puerto Plata ville de la République Dominicaine, à 175 kilomètres à l’est nord-est de Ouanaminthe et 230 km à l’est nord-est du Cap-Haitien tandis qu’il se déplace à 19 km/h en direction ouest nord-ouest, précise le Cnm.

Les vents max provoqués par Irène soufflent à 160 km/h avec des rafales bien plus supérieures. Et, entre 100 à 150 millimètres de pluie sont attendus en plaine et entre 150 à 250 millimètres pourraient s’abattre sur les terrains montagneux des régions nord d’Haïti.

Depuis dimanche, les autorités haïtiennes ont décrété l’alerte rouge dans le Plan national de gestion des risques et des désastres (PNGRD) par rapport aux menaces de violents vents, de fortes pluies, des risques d’éboulements de terrain et d’inondations dans tous les départements du Nord- est, du Nord, du Nord-ouest, du Sud, du Sud-est, de la Grand-anse.

Le centre d’opération d’urgence national a été réactivé et le gouvernement haïtien a débloqué entre un et deux millions de gourdes par département en vue de faire face à d’éventuelle catastrophe pendant le passage de l’ouragan Irène sur le pays, a annoncé lundi la directrice de la Protection civile, Alta Jean Baptiste.

D’autre part, de concert avec le SPGRD, la DPC et la SEMANAH, le Centre national de météorologie annonce l’interdiction des opérations de cabotages sur toute la côte nord d’Haïti jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure de restriction pourrait s’étendre sur les côtes sud et le golfe de la Gonâve durant les prochaines heures. Dans le même temps, les vols en provenance des aéroports du Cap-Haitien, de Port-de-Paix et de Hinche ont été également interdits jusqu’à nouvel ordre.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *