Home 5 Actualités 5 S.M. la Reine Sofía d’Espagne se rendra en Haïti en septembre

S.M. la Reine Sofía d’Espagne se rendra en Haïti en septembre

Madrid, le 8 juillet 2011.- Le Président de la République d’Haïti, S.E.M. Michel Martelly, vient de terminer sa première visite de travail en Espagne. Durant deux jours, il a partagé des expériences et participé à des réunions professionnelles au cours desquelles il a transmis la gratitude du peuple haïtien à toute l’Espagne pour les aides reçues, notamment après le tremblement de terre de 2010.

S. M. le Roi d’Espagne, don Juan Carlos de Borbón, a accordé une audience au Président haïtien. Au cours de cette rencontre, fort chaleureuse, S. M. le Roi a communiqué au Président Martelly que S. M. la Reine d’Espagne, doña Sofía, se rendrait en Haïti en septembre prochain.

Michel Martelly a également rencontré le Président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, qui a assuré le peuple haïtien de son appui et a souligné la qualité des relations entre les deux pays. Au cours de son intervention, le Président espagnol a également manifesté « le plus haut soutien, notre proximité et notre estime envers le peuple haïtien ».

C’est dans ce même esprit que se sont exprimées Trinidad Jiménez, la ministre des Affaires étrangères et de la coopération, au cours d’un déjeuner privé à Madrid, et la secrétaire d’État à la Coopération internationale, Soraya Rodríguez, qui a fait une présentation émouvante du Président Martelly au cours de la conférence organisée par Nueva Economía Fórum.

C’est précisément au cours de cette conférence que Michel Martelly a prononcé son discours le plus saisissant, lorsqu’il a expliqué, devant plus de 200 invités représentant les sphères des institutions, des affaires et de la société, le sens de l’expression haïtienne « Tet Kalé », avec laquelle il s’identifie pleinement et qui signifie ce qu’il souhaitait et souhaite transmettre à son peuple : « je suis avec toi, frère, je suis avec toi pour tout et jusqu’au bout ».

Le Président haïtien a également rencontré le chef de l’opposition, le président du Partido Popular, Mariano Rajoy, ainsi que d’autres dirigeants aux échelons européen et régional.

Le programme de ces deux journées comportait aussi une visite à l’AECID, l’Agence espagnole de coopération pour le développement dont Michel Martelly a signé le Livre d’honneur, et au Secrétariat général ibéro-américain, ainsi qu’une rencontre avec des étudiants haïtiens en Espagne.

Le Président de la République s’est aussi entretenu avec le président du Real Madrid, Florentino Pérez, qu’il a remercié pour toutes les actions bénéfiques réalisées en faveur d’Haïti.  De son côté, Florentino Pérez a offert au Président haïtien un maillot de l’équipe imprimé TET KALÉ.

Le Chef de l’Etat a terminé sa visite par de nombreux entretiens avec les principaux médias,  au cours desquels il a marqué son « engagement vis-à-vis du peuple haïtien » et souligné que l’Espagne était le troisième pays donateur du monde pour Haïti. Le Président a invité les entreprises espagnoles à investir dans son pays dans ces termes : « Nous allons faire d’Haïti un pays ouvert aux investissements, il faut saisir cette occasion ». Il a insisté sur l’importance du changement que lui-même et les Haïtiens sont en train d’impulser dans le pays, « un changement visant à améliorer l’éducation, à réduire le chômage et à développer les infrastructures, attendu qu’Haïti est un pays d’opportunités ».

-FIN-

Bureau de Communication de la Présidence

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *