Home 5 Actualités 5 Livres en folie : Fritz Dorvilier propose ‘’Gouvernance associative et développement local en Haïti’’

Livres en folie : Fritz Dorvilier propose ‘’Gouvernance associative et développement local en Haïti’’

Après environ un siècle et demi de fuite spatiale et symbolique ainsi que d’insurrections anarchiques violentes manipulées et instrumentalisées par l’oligarchie nationale, les masses populaires rurales semblent vouloir mettre de coté leur stratégie de résistance passive et prendre activement place dans l’espace public pour à la fois restructurer discursivement et pratiquement le politique et transformer leur mode de production économique. Pour matérialiser cette volonté, ils s’investissement dans de nouvelles associations communautaires.

Celles-ci instituent, au travers d’un mécanisme d’apprentissage collectif, un ordre local de mouvement social. Lequel ordre, en tant que cadre et vecteur de l’action sociale, qui tend à réduire la distance relationnelle entre les populations de l’espace rural, remodèle la personnalité des paysans, et facilite le repérage, la redéfinition et la prise en charge d’un ensemble de problèmes économiques, socioculturels et politiques auxquels ces derniers sont quotidiennement confrontés. Ainsi, on peut dire que ces acteurs populaires instituent progressivement une nouvelle gouvernementalité associative en vue d’une dynamique de développement local.

Dans cet ouvrage, dérivé de notre thèse doctorale, nous procédons à l’intelligibilité de ce nouveau régime d’engagement collectif tendant vers le développement des territoires marginalisés. Ainsi, sur la base d’une étude de cas représentatif, celui du Groupement de Paysan de Belle-Fontaine, nous rendons compte des logiques et des stratégies d’action qui participent du processus de production d’un nouvel ordre local en Haïti.

Fritz DORVILIER, Gouvernance associative et développement local en Haïti, Port-au-Prince, Editions de l’Université d’Etat d’Haïti, 2011.

L’auteur est né aux Gonaïves. Il détient un Doctorat en sciences sociales (Développement-Population-Environnement) de l’Université Catholique de Louvain/Belgique. Il est actuellement enseignant-chercheur à l’Université d’Etat d’Haïti. Il mène des recherches sur le développement local, la gouvernance territoriale, la socio-démographie et la justice de paix.

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *