premiere_pierre_zoranger
Home Actualités Haïti : 400 logements sociaux bientôt construits au Nord de la capitale
Actualités - juin 16, 2011

Haïti : 400 logements sociaux bientôt construits au Nord de la capitale

premiere_pierre_zorangerLe chef de l’Etat haïtien, Michel Joseph Martelly, et le co-président de la Commission provisoire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH, William Jefferson Clinton, ont lancé officiellement, mercredi 15 juin 2011, la construction de 400 logements sociaux sur une période de 100 jours, à Zorangers, une localité de la commune de Croix-des-bouquets au nord de la capitale.

« Ce projet m’inspire et nourrit beaucoup d’espoir pour le peuple haïtien. C’est aussi un signal clair que ma volonté de construire de nouvelles communautés va atterrir », a déclaré le président Michel Martelly.

Le chef de l’Etat se réjouit du fait que ce chantier va générer des emplois même si c’est à court terme. Il s’est aussi engagé à entreprendre des démarches afin de faciliter le développement d’espaces commerciaux dans cette localité pour qu’elle devienne une vraie communauté.

De son côté, le co-président de CIRH, Bill Clinton qui a félicité la mise en œuvre d’un tel projet a souhaité que ces constructions se poursuivent en vue de reloger les sinistrés du violent séisme de l’an dernier qui aurait fait près de 300.000 morts, selon les autorités haïtiennes.

Bill Clinton promet d’encourager les bailleurs à s’engager dans le financement des projets de ce genre lors de la prochaine réunion de la CIRH en juillet prochain.

La construction de ces maisons s’inscrit dans le cadre du Programme de Soutien au plan d’intervention dans le secteur de l’habitat qui comprend trois phases. Le projet est coordonné par le Fonds d’assistance économique et social (FAES) et est financé par la Banque interaméricaine de développement (BID) à hauteur de 30millions de dollars américains.

Il s’agit de la construction de 2000 unités de maisons dans 3 zones spécifiques. Chaque habitat a une superficie de 35 mètres carrés. Ces logements sociaux seront implantés dans d’autres régions de l’Ouest, dans le Nord-est et le Sud.

« C’est une initiative audacieuse », juge le représentant de la BID en Haïti, Edouardo Marques Almeida qui croit que ce projet dont il a participé au lancement est un pas vers la réponse aux besoins de la population en matière de logements.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *