Home 5 Actualités 5 Le Corps Expéditionnaire Bon Voizen honore les relations d’amitié avec Haïti à la cérémonie d’ouverture de l’exercice Nouveaux Horizons Haïti 2011

Le Corps Expéditionnaire Bon Voizen honore les relations d’amitié avec Haïti à la cérémonie d’ouverture de l’exercice Nouveaux Horizons Haïti 2011

Nouveaux Horizons Haïti 2011 continuent le travail que le Corps Expéditionnaire Kout Men a commencé en 2010.

Par le Sergent Première Classe Paul Meeker, du Bureau des Affaires Publiques du Corps Expéditionnaire Bon Voizen sous le commandement de la Garde Nationale de la Louisiane.

MANDRIN, Haïti – Le Corps Expéditionnaire Bon Voizen (Bon Voisin), Nouveaux  Horizons Haïti 2011, a accueilli des invités de marque, des dirigeants de la communauté, des membres du service du gouvernement des Etats-Unis et de plusieurs autres pays à sa cérémonie d’ouverture qui s’est tenue le vendredi 6 mai, à la Base d’Opérations de Première Ligne située Mandrin.

Cet événement symbolique a marqué le lancement officiel des exercices de formation humanitaire, qui incluront des travaux d’ingénierie et des services médicaux, que le Corps Expéditionnaire Bon Voizen effectuera dans différentes localités à proximité des Gonaïves, dans le département de l’Artibonite en Haïti.

L’Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Kenneth H. Merten, a reconnu la nature  spéciale de la relation qui existe entre Haïti et les Etats-Unis en soulignant que tout de suite après le tremblement de terre dévastateur qu’a connu Haïti le 12 janvier 2010, le Président Barack Obama a engagé tout le gouvernement américain pour aider à reconstruire le pays. Les missions Nouveaux Horizons Haïti de 2010 et de 2011, installées à Mandrin et servant les citoyens du département de l’Artibonite, sont une continuation du rôle que joue  l’Armée américaine dans cette assistance», a déclaré M. Merten.

L’Ambassadeur Merten a également fait remarquer la différence que les missions Nouveaux Horizons de 2010 et de 2011 ont faite dans le département de l’Artibonite. Il a mis l’accent sur le fait que tous les projets que les corps expéditionnaires dirigés par la Garde Nationale de la Louisiane ont commencé ainsi que les zones dans lesquelles ils sont effectués ont été avant tout identifiés  par le gouvernement haïtien.

«Ici à Mandrin, c’est la mission Nouveaux Horizons qui a fait une différence … L’an dernier, le Corps Expéditionnaire Kout Men a construit des écoles et fourni des soins médicaux, dentaires à la population locale, tout comme ils ont soigné des animaux.  En vue de continuer les efforts de l’année dernière, le Corps Expéditionnaire Bon Voizen construira une école et deux cliniques médicales, et fournira des soins de santé à la population de la région de l’Artibonite», a  soutenu M. Merten. «Ils exécutent cette mission en coordination avec le gouvernement haïtien, particulièrement les Ministères de l’Education et de la Santé, de même qu’avec d’autres dirigeants locaux. C’est le gouvernement haïtien qui a identifié les différentes villes dans lesquelles les cliniques seront installées et où les constructions seront réalisées.  Le gouvernement américain continuera à travailler avec vous [citoyens du département de l’Artibonite] pour faire face aux problèmes que vous identifiez afin que vous réalisiez votre vision d’un meilleur avenir», a poursuivi M. Merten.

Le Major Général Simeon Trombitas, Commandant de l’Armée du Sud des Etats-Unis et Commandant du Corps Expéditionnaire Bon Voizen, le Colonel Kenneth Donnelly, de la Garde Nationale de la Louisiane, ont renforcé les sentiments exprimés par l’ambassadeur quant à l’importance de la relation d’amitié entre les gouvernements et les citoyens d’Haïti et les Etats-Unis. «Tout au long de ces moments difficiles, les citoyens haïtiens ont prouvé qu’ils étaient des gens fières, fortes et persévérantes», a ajouté Trombitas. Tout en étant prêt à répondre en cas d’éventuels désastres naturels, nous continuons également notre engagement dans des efforts de reconstruction à travers de futurs exercices Nouveaux Horizons, en coordination avec le gouvernement haïtien. Les membres du Corps Expéditionnaire, qui comprend des partenaires venus du Belize, de la Colombie et du Canada, sont ici pour faire une différence».

Dans ses propos de clôture, le Colonel Kenneth Donnelly, membre de la Garde Nationale de la Louisiane et Commandant du Corps Expéditionnaire Bon Voizen, a donné une image plus détaillée des objectifs de la mission. «Comme le nom Corps Expéditionnaire Bon Voizen l’implique, notre mission est d’être un Bon Voisin et un bon partenaire de la nation haïtienne. Bien que notre mission spécifique ici soit de construire des écoles et des cliniques et fournir des services médicaux, notre objectif final est de continuer de renforcer la relation de longue date qui existe entre les citoyens de la Louisiane et la population haïtienne», a commenté Donnelly.

Comme l’a noté l’Ambassadeur et le Commandant de l’Armée du Sud des Etats-Unis, c’était la deuxième année d’affilée que la Louisiane avait le commandement de la mission Nouveaux  Horizons Haïti.  Donnelly a salué la vision et le leadership de l’Adjudant Général Adjoint de la Garde Nationale de la Louisiane pour avoir donné à son équipe de direction l’opportunité de mener une fois de plus cette mission.

«Je veux remercier le Major Général Bennett C. Landreneau, Adjudant Général Adjoint de la Garde Nationale de la Louisiane, de nous permettre de diriger cet effort pour aider dans la reconstruction de cette grande nation pour une deuxième année consécutive», s’est exclamé Donnelly.

La cérémonie d’ouverture s’est conclue par un geste symbolique de pelletage du sol.  Le Colonel Donnelly et le Sergent Major Homer Stelly, le sous-officier le plus haut gradé du Corps Expéditionnaire, ont guidé les officiels pour leur remettre des casques et des pelles. Une fois équipés convenablement, ils ont pelleté la terre pour marquer le lancement officiel des opérations d’ingénierie et médicales.

Plusieurs invités de marque représentant le gouvernement haïtien, les militaires et la communauté ont également pris la parole en cette occasion. On peut citer l’Evêque des Gonaïves Yves Marie Pean qui a donné l’invocation; Saint Justin Pierrelus, Maire des Gonaïves; Jean Claude Jeune, Commissaire de Police du Département de l’Artibonite; le Major Général Luiz Eduardo Ramos, le Commandant des Forces de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti; le Brigadier Général Owen Monconduit, Commandant de la 225ème Brigade d’Ingénierie la Garde Nationale de l’Armée de la Louisiane; et le Sergent Major Homer Stelly, le sous-officier le plus haut gradé du Corps Expéditionnaire Bon Voizen de la Garde Nationale de l’Armée.  Dans l’assistance se trouvaient également des membres de service de la Colombie, l’Argentine, le Brésil, le Japon, les Philippines et des Etats-Unis.

Le Corps Expéditionnaire Bon Voizen, Nouveaux Horizons Haïti 2011, est un exercice conjoint d’interaction et humanitaire, composé de militaires étrangers, qui est sous le commandement et financé par le Commandement Sud des Etats-Unis, mais dirigé par l’Armée du Sud des Etats-Unis.  Le Corps Expéditionnaire Bon Voizen déploie en Haïti des militaires américains, ingénieurs et professionnels médicaux, pour fournir des formations et procurer des services humanitaires. Le Corps Expéditionnaire construira une école, deux cliniques médicales, et une latrine. Il fournira également le personnel pour trois cliniques médicales et une clinique dentaire entre le 28 avril et le 25 juin dans le département de l’Artibonite.

Vous pouvez visiter le site Facebook du corps expéditionnaire Bon Voizen: https://www.facebook.com/tfbonvoizen pour les dernières images et informations sur le Corps Expéditionnaire Bon Voizen.

(Fin du texte)           

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *