Home 5 Actualités 5 Déclaration du Secrétaire Général de L’Organisation des Étas Américains Concernant la Publication des Résultats Préliminaires du Second Tour des Élections Présidentielles et Législatives en Haïti

Déclaration du Secrétaire Général de L’Organisation des Étas Américains Concernant la Publication des Résultats Préliminaires du Second Tour des Élections Présidentielles et Législatives en Haïti

Le Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains (OEA), Monsieur José Miguel Insulza, salue la publication aujourd’hui par le Conseil électoral provisoire (CEP) des résultats préliminaires du second tour des élections présidentielles et législatives haïtiennes qui s’est déroulé le 20 mars 2011.

Le Secrétaire Général Insulza félicite à nouveau le peuple haïtien pour avoir exercé son devoir civique dans un climat calme le jour du scrutin et pour sa patience durant le processus de tabulation (réalisé par le Centre de tabulation des votes) des procès-verbaux issus de quelque 11 000 bureaux de vote. Le Secrétaire Général félicite également les autorités qui ont assuré la conformité du processus avec la Loi électorale et la Constitution du pays, ce qui, de l’avis du Secrétaire Général, contribuera au renforcement de l’État de droit et de la démocratie représentative en Haïti.

Le Secrétaire Général de l’OEA déclare que la Mission conjointe d’observation des élections OEA-CARICOM (MCOE) a suivi tous les aspects du processus électoral, y compris les travaux réalisés au centre de tabulation, où la Mission a maintenu une permanence durant les deux dernières semaines. En effet, le retard constaté dans l’annonce des résultats préliminaires traduit l’attention accordée aux recommandations formulées par la MCOE et par la Mission de vérification des experts de l’OEA pour accroitre la transparence et l’intégrité dans le déroulement du second tour.

Les résultats préliminaires indiquent que Monsieur Michel Martelly a largement remporté les élections présidentielles en obtenant 67,57 % des suffrages. Une fois ces résultats confirmés après la période de contestation électorale qui commencera dans les prochains jours, M. Martelly deviendra le prochain président de la République d’Haïti.

Le Secrétaire Général se réjouit de la prochaine étape du processus électoral au moyen de laquelle les candidats peuvent déposer leurs demandes de contestation et leurs plaintes. Il appelle les candidats à épuiser toutes les voies légales de recours prévues par la Loi électorale durant la période de contestation et, de ce fait, à maintenir le climat de paix qui a prévalu durant ces derniers mois.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *