Home 5 Actualités 5 Haïti-Reconstruction et Développement : Des municipalités de la Hollande et du Canada au chevet de la région des Palmes

Haïti-Reconstruction et Développement : Des municipalités de la Hollande et du Canada au chevet de la région des Palmes

La région des Palmes regroupant les communes de Léogâne, Gressier, Petit-Goâve et Grand-Goâve bénéficie d’une coopération des municipalités de  la Hollande et du Canada dans la perspective de la mise en place d’un plan de développement communale pour faire face aux éventuelles catastrophes naturelles dans le pays. Le maire de la commune de Petit-Goâve,  Marc Roland Gustave, qui en a fait l’annonce,  demeure convaincu que la reconstruction d’Haïti doit inéluctablement commencer dans les villes de provinces.

Les responsables de certaines municipalités du pays jugent nécessaire de se mettre ensemble pour faire développer leur commune. Une coopération qui se révèle de plus en plus fondamentale à un moment ou la reconstruction nationale fait débat, explique Roland Gustave, maire de la commune de Petit-Goâve.

Grace à une coopération avec les mairies de la Hollande et du Canada, un bureau de développement régional a déjà vu le jour dans les communes des Palmes, a indiqué  l’édile de la Cité Faustin Soulouque.  L’objectif d’une telle coopération est de parvenir à la création d’une base de données devant servir à toute la nation, a-t-il ajouté.

M. Gustave a précisé que le Canada et la Hollande financent la réhabilitation des palais municipaux ainsi que quatre écoles fondamentales au niveau de ces communes dans le cadre de cette coopération.

Par ailleurs, le maire de Petit-Goâve a fait savoir qu’une délégation haïtienne des maires a participé du 25 février au  1er mars dernier à une conférence sur le leadership tenue au Nigeria.  Ayant pris part à cette conférence, Marc Roland Gustave a rapporté que la situation d’Haïti était également  au cœur des débats.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *