Home 5 Actualités 5 Haïti-politique, économie et diplomatie: derrière la visite des candidats à la présidence haïtienne en République dominicaine

Haïti-politique, économie et diplomatie: derrière la visite des candidats à la présidence haïtienne en République dominicaine

La république dominicaine demeure un  carrefour incontournable pour les candidats à la présidence d’Haïti  pour des raisons diverses, a indiqué en début de semaine, Jean Harold Pierre, professeur à l’Université Catolica Madre y Maestra à Santo Domingo.

Intervenant depuis la capitale dominicaine à la rubrique Article 19 diffusée sur radio Scoop FM du lundi au vendredi à partir de 6H40 (heure de Port-au-Prince), le professeur Jean Harold Pierre évoque les raisons qui justifient  le déplacement  en république voisine, des deux prétendants à la magistrature suprême haïtienne, notamment la présence  d’une forte communauté haïtienne sur le sol dominicain.

Des  haïtiens en situation irrégulière sur le territoire dominicain continuent de faire l’objet de toute sorte de violences. De l’avis du politologue Jean Harold Pierre, il est impératif que les  dirigeants des deux pays  prennent à cœur la  question migratoire.

Outre la migration haïtienne, le commerce joue également un rôle déterminant dans les relations entre les  deux peuples, fait remarquer le  politologue Jean Harold Pierre. Il  précise que de 2000  à 2010, l’exportation de la république dominicaine vers Haïti est chiffrée autour de 800 millions  de dollars.

Bien que certaines voix  s’élèvent pour protester  contre  la présence haïtienne en République Dominicaine, l’économie  de cette dernière continue d’absorber la main d’œuvre haïtienne dans les travaux les plus ingrats et les moins rémunérateurs.

Selon le professeur, sur le plan commercial, l’exportation dominicaine vers Haïti est passée de 62 millions à plus de 800 millions de dollars  au cours des dix dernières années.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *