Haïti-politique, économie et diplomatie: derrière la visite des candidats à la présidence haïtienne en République dominicaine
La république dominicaine demeure un carrefour incontournable pour les candidats à la présidence d’Haïti pour des raisons diverses, a indiqué en début de semaine, Jean Harold Pierre, professeur à l’Université Catolica Madre y Maestra à Santo Domingo.
Intervenant depuis la capitale dominicaine à la rubrique Article 19 diffusée sur radio Scoop FM du lundi au vendredi à partir de 6H40 (heure de Port-au-Prince), le professeur Jean Harold Pierre évoque les raisons qui justifient le déplacement en république voisine, des deux prétendants à la magistrature suprême haïtienne, notamment la présence d’une forte communauté haïtienne sur le sol dominicain.
Des haïtiens en situation irrégulière sur le territoire dominicain continuent de faire l’objet de toute sorte de violences. De l’avis du politologue Jean Harold Pierre, il est impératif que les dirigeants des deux pays prennent à cœur la question migratoire.
Outre la migration haïtienne, le commerce joue également un rôle déterminant dans les relations entre les deux peuples, fait remarquer le politologue Jean Harold Pierre. Il précise que de 2000 à 2010, l’exportation de la république dominicaine vers Haïti est chiffrée autour de 800 millions de dollars.
Bien que certaines voix s’élèvent pour protester contre la présence haïtienne en République Dominicaine, l’économie de cette dernière continue d’absorber la main d’œuvre haïtienne dans les travaux les plus ingrats et les moins rémunérateurs.
Selon le professeur, sur le plan commercial, l’exportation dominicaine vers Haïti est passée de 62 millions à plus de 800 millions de dollars au cours des dix dernières années.