Home 5 Actualités 5 Haïti : Le Canada exhorte les dirigeants politiques haïtiens à “respecter leurs obligations démocratiques”

Haïti : Le Canada exhorte les dirigeants politiques haïtiens à “respecter leurs obligations démocratiques”

Le Canada a exhorté de nouveau, jeudi, les dirigeants politiques haïtiens à “respecter leurs obligations démocratiques”, après l’annonce des résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 28 novembre.

“Le Canada accueille favorablement l’annonce des résultats finaux du premier tour de scrutin des élections présidentielles et législatives annoncés par le Conseil électoral provisoire d’Haïti”, a indiqué, dans un communiqué, le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, estimant que “ces résultats représentent une étape positive en vue de l’élection d’un nouveau gouvernement crédible”.

Le chef de la diplomatie canadienne a ajouté que son pays “s’attend à ce que toutes les parties assurent l’intégrité du processus électoral à l’avenir et qu’elles collaborent à l’établissement d’un consensus national en ce qui a trait à la reconstruction du pays lors de cet important tournant”.

Les dirigeants politiques haïtiens “doivent veiller à ce que le processus électoral se poursuive afin qu’une transition vers un nouveau gouvernement puisse avoir lieu le plus tôt possible”, a dit le ministre, appelant à ce que “le processus et les résultats soient crédibles et transparents”.

“La stabilité politique ne peut être atteinte que si les Haïtiens eux-mêmes élisent de façon démocratique un gouvernement efficace, honnête et responsable qui dirigera la population durant la prochaine étape critique de rétablissement et de reconstruction”, poursuit M. Cannon.

Le second tour de l’élection présidentielle en Haïti opposera le 20 mars prochain l’ex-première dame Mirlande Manigat au chanteur populaire Michel Martelly, à la suite de la décision du Conseil provisoire électoral d’écarter le candidat du gouvernement Jude Célestin.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *