Home 5 Actualités 5 La Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies propose son appui aux autorités haïtiennes dans le cas Duvalier

La Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies propose son appui aux autorités haïtiennes dans le cas Duvalier

GENEVE, le  1 février 2011 – La Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Navi Pillay, a déclaré mardi qu’elle avait proposé aux autorités haïtiennes une assistance technique en vue de la poursuite des crimes commis sous le gouvernement de Jean-Claude Duvalier, en soulignant que les violations graves des droits de l’homme ne doivent pas rester impunies.

 Pillay a signalé qu’il n’y pas de prescription en vertu du droit international pour les violations graves des droits de l’homme, comme la torture, les exécutions extrajudiciaires, les disparitions forcées et les viols.

 «Haïti a l’obligation d’enquêter sur ces violations graves des droits de l’homme commises pendant le règne de M. Duvalier, et qui sont bien documentées. Haïti a également l’obligation de poursuivre ceux qui sont responsables », a dit la Haut-Commissaire.

 « De telles violations systématiques des droits ne peuvent rester sans réponse. Les milliers d’Haïtiens qui ont souffert sous ce régime méritent justice. J’appelle les autorités haïtiennes à démontrer que leurs tribunaux nationaux peuvent assurer la reddition de comptes pour les violations graves des droits de l’homme, même dans un contexte humanitaire et politique difficile. »

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *